format_quote De la même fleur, l'abeille tire son miel et le serpent son venin format_quote
Poupee Biiga - Mossi - Burkina Faso - Poupees d’afrique
"Ces sculptures, dont l'utilisation est à la fois sacrée et profane, présentent une conception plastique hautement maîtrisée qui, simplifiant à l'essentiel la forme, en développe les éléments fondamentaux avec équilibre et légèreté.
Le cou de la figurine est toujours fort long.
L'absence de bras et de jambes renforce la primauté d'autres parties du corps, à savoir les seins et la tête, synonymes les uns de gestation, l'autre de statut, suggéré par la forme de la coiffure.
Cette dernière peut évoquer le zu-rusega, manière de disposer les cheveux en cimier avec l'extrémité postérieure roulée, très appréciée par les femmes mûres et à laquelle les petites filles n'ont pas droit.
La longue mèche frontale disposée au milieu du visage des jeunes filles est représentée très régulièrement.
Au-dessous de la coiffure, des traits gravés esquissent à peine les linéaments du visage. Les seins, au contraire, sont puissamment développés, pleins et allongés.
Leur étirement renvoie à une pratique traditionnelle de massage des seins de l'accouchée, exécutée afin de faciliter la montée de lait. "
...
"Le biiga n'est donc pas uniquement une représentation de la beauté féminine, il est aussi conçu pour être le réceptacle privilégié de cette substance immortelle qui permettra une nouvelle naissance.
Cet objet, transmis de mère en fille, véhicule un symbolisme complexe.
Jalousement gardé par la jeune épouse, il deviendra par la suite le jouet de sa fillette, dont le comportement sera étroitement surveillé par un entourage féminin omniprésent :
négliger la " poupée ", c'est négliger sa propre personne et celle du bébé qu'elle pourra, à son tour, mettre au monde et dont la naissance est étroitement liée à la vertu de l'objet d'abriter un nouveau siiga.
Le biiga symbolise donc une réalité qui veut se substituer à l'enfant pour le précéder dans le temps : il est à la fois le support matériel de la substance immortelle d'un ancêtre ;
de la partie agissante et impersonnelle de la parcelle de cette substance que l'enfant recèle; de la nouvelle substance immortelle qui permettra une future naissance.
On pourrait presque dire que le biiga semble être conçu pour conforter le rêve caché de toute femme mooga :
la transmission d'une parcelle de la substance ancestrale de la " mère mythique ", Yenenga."
Texte de Daniela Bognolo extrait de Arts d'Afrique, éditions Dapper
Les poupées Biiga sont indémodables. Leurs formes varient en fonction de l'aire géographique à laquelle elles se rapportent.
Il faut en faire la collection !
Fiche technique
- Ethnie
- Mossi
- Pays d'origine
- Burkina Faso
- Zone de collecte
- Burkina Faso, Ouagadougou
- Ancienneté présumée
- circa 1950
- Matière principale
- bois
- Aspect de surface
- d'usage
- Etat apparent
- très bon état
- Etat de conservation
- dans son jus
- Appartenance
- collecte in situ
- Hauteur, en cm
- 26
- Socle
- non
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Ethnie Mossi / Moose présent majoritairement dans la région de Ouagadougou
L'éthnie - peuple Mossi / Moose est présente dans le(s) pays suivant(s) :
- Burkina Faso dont la capitale est Ouagadougou
- Ghana dont la capitale est Accra
- Togo dont la capitale est Lomé
Liste des ethnies du pays Burkina Faso dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Bambara / Bamana, Bani - Région de, Bobo Fing, Bura, Bwa / Bobo Bwa, Dagari / Dagara, Dogon, Fulani, Gan / Kaa, Gurunsi, Gurunsi / Nunuma, Karaboro / Karakora, Kasena / Kassena, Kurumba, Lobi / Lober, Marka Dafing, Minianka / Mianka, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Peul Rimaybe / Rabese, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Sisala / Sissala, Toussian / Tusyan / Win, Winiama,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
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- Auteur : First Impression Printing
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Petit ouvrage édité lors de l'expo Gouro au "Center for African Art, New York". Nombreuses photos de masques "vivants" en situation, écrit par deux ténors du sujet.
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La bible sur les arts Batéké. Hélas devenu difficile à trouver et cher.
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