Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Kuba / Ngeende Pays : République démocratique du Congo - Région ou ville : Mweka

Organisés en royaume, les Kuba sont connus pour leur art  des masques et leurs textiles. Ils parlent une langue bantoue et sont composés de nombreux sous-groupes occupant le Kasaï.


Le Kasaï désigne une vaste région au cœur de la République, à l’intérieur de l’immense tracé courbe du fleuve Zaire. Cette grande région comprend deux divisions administratives : le Kasaï Oriental et le Kasaï occidental.


Le Kuba, situé dans l'actuelle région de savane et de forêt du Kasaï (entre les rivières Kasaï et Sankuru), aurait été fondé par une population apparentée aux Mongo de la forêt venue de l'embouchure du Congo.


Ce peuple, d'abord organisé dans une fédération de chefferies, qui ne connaît initialement que la chasse, la pêche et la culture du mil et de la banane aurait été délogé de son territoire d'origine par les Jaga au XVIe siècle.


La variété et le nombre des tribus occupant les deux Kasaï sont familières aux amateurs d’art Africain :
ce sont les BaKuba, Bena Lulua, BashiLele, BasSongye.


Les BaLuba dominent le Kasaï oriental, où ils sont plus nombreux que dans la province du Shaba.


Les Kuba sont artistiquement le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. On donne le nom de Bakuba à un ensemble de tribus qui constituent un royaume centralisé et ce depuis au moins le XVI ème siècle.


Le pivot central est la tribu des Bushoong (Bashi Bushoong). C’est la tribu du roi et du centre coutumier du pays. Les Bushoong (ou Bushong, Boshongo) sont établis dans la région du Kasaï-Occidental, près de Dekese et au nord d'Ilebo.


Les autres grandes tribus gravitant autour du pouvoir central des Bushoong sont : BaShoowa, Bangongo, Bangeende, Bapyaang, Bakete.


Chacune de ces ethnies a une histoire et un art qui lui est propre.


Les Kuba Ngeende sont très proches des Bushoong et entrent en concurrence avec des arts très raffinés, habilement réalisés. Comme les Kele, les Ngeende étaient traditionnellement des pêcheurs, au sein d'une société Kuba très hiérarchisée et spécialisée au niveau du sexe, des métiers et des régions. Aire entre mweka et Bena Dibele au Nord Est.


Les Bangongo sont surtout connus pour une architecture ornée de dessins savants. Ces structures ont aujourd’hui quasiment disparu. Ils ont inspiré l’art royal des Bushoong par bien des égards.


Les Bashoowa, situés sur les rives inférieures de la rivière Sankuru, sont une des tribus Kuba les plus connue, principalement pour son art raffiné des tissages et broderies velours dit Shoowa ou du KasaÏ. Paradoxalement elle est restée très longtemps à l'écart des recherches ethnologiques, et ce n'est que très tard que ses broderies ont eut le droit d'entrer dans les collections de musées. Leur statuaire sont influencées par le style voisin des Ndenguese.


Les BaKete font eu figure de population très ancienne dont une partie fût annexée par les BaKuba et une autre par les BaLuba. Leur ancien royaume éclata en deux groupes séparés géographiquement dont seul celui du Nord est resté dans la mouvance Kuba. Cette poche Bakete se situe aux environs de Kakenge. Le reste de cette tribu s’étant dispersé en de multiples petites identités.
Synthèse adaptée du livre « Zaire, peuples et culture » Joseph-Aurélien Cornet, Mercator.

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.