Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : bète à corne Ca m'arrange pas trop , pas trop documentés sur les fétiches ces coins la !! en tout cas merci à toi ( smiley qui sourit )
  • Re : Vache / taureau mysterieux Merci de nous faire part de la résolution de cette énigme !
  • Re : bète à corne Bonsoir, j'opterais pour l'Afrique de l'Est, le Kenya (Massaï, Luo, Kisii, ...) vero
  • Re : bète à corne Ha ok , maintenant que vous le dites , c'est évident ...j'avais jamais vu ce genre de dents !!  Merci P.A ;-)
  • Re : bète à corne Oui pour les cornes. Et les Diolas ne sont pas présents dans les trois autres pays. Cependant Pierre Alexandre a raison ce ne sont pas des cornes.

Couteaux pour les exécutions 

Les exécutions rituelles ou bien de prisonniers de guerre étaient courantes dans bon nombre d'ethnies. Elles étaient pratiquées en public, par décapitation. Les armes utilisées pour ce faire étaient bien définies.Certaines armes de guerre perdent peu à peu leur fonction première et interviennent dans divers contextes : le couteau dit d’exécution ngulu est une arme faucille que l’on retrouve dans la région nord-ouest de la République démocratique du Congo, le long du fleuve Zaïre et de la rivière Ubangi. Au fil du temps, il est devenu un insigne de prestige, brandi lors de danses mimant les combats. Ces couteaux impressionnent notre imaginaire par leur fonction supposée d’outils de mort. Mais ce sont d’abord des objets d’une grande puissance visuelle : simple ou double, de grande taille, la lame du ngulu se recourbe comme une faucille ou s’épanouit en deux croissants.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.