Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Cultes Religieux 

Objets liés aux principaux cultes religieux, Vaudou, Chétien, Copte, Islamique...

Les deux principales religions en Afrique sont le christianisme et l'islam.

L'islam occupe toute l'Afrique du Nord, quasiment toute l'Afrique de l'Ouest (par endroits, l'animisme est aussi présent), et une partie de l'Afrique centrale (Tchad).

Le christianisme, quant à lui, occupe toute l'Afrique australe et quasiment toute l'Afrique centrale et orientale. Il cohabite surtout avec les religions traditionnelles.

 

Culte Chrétien

En Afrique existe aussi quelques rares représentations de la Vierge et du Christ... Quelques objets que nous avons pu réunir sur le sujet. Nous avons aussi complété avec d'autres représentations, de prêtres par exemple, en relation avec le Christianisme.

Culte Copte

Les Coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. Le mot est formé d'après le nom donné par les Grecs à l'Égypte (Aiguptios) qui, après disparition de la première syllabe à la période arabe, donna coptita en latin et qibt en arabe. C'est pour cette raison que les Coptes se considèrent comme les « vrais » Égyptiens. La très grande majorité des Coptes sont membres de l'Église copte orthodoxe dirigée par un primat, mais il existe aussi depuis le xixe siècle une Église catholique copte, ainsi qu'une Église évangélique copte. Sources Wikipédia.

Culte Islamique

L'islam est apporté en Afrique au VIIe siècle ap. J.-C. via l'Afrique du Nord (qui faisait alors partie de l'Empire arabe) par des marchands arabes. Il s'est ensuite étendu à toute l'Afrique de l'Ouest et à l'Afrique centrale.

En Afrique, l'islam se diffusa aussi bien de façon pacifique que militaire. C'est en Afrique de l'Ouest, dans les pays du Sénégal, Mali, Guinée, Mauritanie, Tchad, Niger, que l'Islam s'est grandement imposé. À l'Est, l'islam s'implanta bien dans les pays du Soudan, Éthiopie, Kenya, Tanzanie.

Culte Vaudou

Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé. Vaudou (que l'on prononce vodoun) est l'adaptation par le Fon d'un mot Yoruba signifiant « dieu ».

Le vaudou désigne donc l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci.