Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Nok - Région de

Pays : Nigéria - Région ou ville : Bauchi

Copyright Google Maps

La civilisation Nok apparaît au Nigeria 1000 ans avant J.-C. et s'éteint mystérieusement à la fin du premier millénaire. On suppose que sa disparition est due à une épidémie ou une famine dévastatrice.

Elle apparaît aujourd'hui avoir été une civilisation très avancée tant sur le plan de son organisation sociale que de son raffinement à une époque où le reste de l'Afrique méridionale entre dans l'ère néolithique (l'âge de pierre lorsque chasseurs et cultivateurs ne pouvaient s'aider que d'outils lithiques).

On a, à l'occasion, parlé d'une descendance immédiate avec l'Égypte ancienne ou la Nubie Antique, ce qui expliquerait en partie la maturité de cette civilisation, considérée comme la plus ancienne productrice de terres cuites d'Afrique subsaharienne.

La culture Nok couvre une très large zone d'environ 500 km de long et 170 de large sur le plateau de Bauchi.

Des statuettes en terre cuite avec des caractéristiques communes ont été trouvées dans plus de 20 sites différents, dont celui de Nok où a été découverte la première tète en 1928.

Les villes de Katsina et de Sokoto se trouvent aux extrémités nord-ouest de cette région. Il s'agit de tètes ou de figurines entières, anthropomorphes parfois zoomorphes (serpent le plus souvent), de tailles variées : certaines tètes sont grandeur nature alors que d'autres figurines en pied ne font qu'une dizaine de centimètres.

Elles ont été produites dans une argile assez grossière avec beaucoup d'inclusions de petites pierres. Les tètes sont le plus souvent cylindriques, parfois coniques ou sphériques. Leur principale caractéristique est le traitement des yeux dont le bord inférieur est formé par un triangle ou un demi-cercle et la partie supérieure par un sourcil en arc de cercle.

La pupille est souvent perforée d'un trou rond, ainsi que les oreilles et parfois les orifices des narines et dela bouche. Les représentations humaines ont des coiffures élaborées (coques, ou tressages) ou portent des bonnets. Elles sont ornées de bijoux de perles.

D'autres terres cuites, provenant de la mème région, sont apparues sur le marché de l'art et se sont vues attribuer, sur la base de critères purement formels, les appellations de " Sokoto " ou " Katsina ", du nom des lieux où ont été signalées des découvertes de statuettes, sans que l'on puisse dire aujourd'hui qu'il s'agisse véritablement de cultures différentes. Sources Icom Museum Redlist