Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Arts rituels 

L'Afrique, c'est avant tout le culte de multiples rites. Nous avons fini par préférer cette appellation plus proche de ce que nous proposons aux regards et à la vente.

Les Arts dits primitifs ne font plus consensus, pas plus que les arts premiers, trop limitatifs dans leur sémantique. L'art rituel laisse entrevoir un art riche de traditions, de rites, compris où non, mais avant tout structurés et aucunement "Primitifs"

Armes Nombreuses sont les ethnies ayant produit des armes... Couteaux rituels ou armes de prestiges, les formes sont souvent complexes comme avec les couteaux de jet, mais parfois aussi très graphique, avec les très beaux couteaux d'exécution du bassin du Congo.
Art funéraire L'art funéraire Africain est une réalité riche d'exemples présents sur tout le continent. Cet art prend parfois des expressions inattendues ou hautement énigmatiques selon les rites des diverses sociétés. Il s'y concentre des siècles de croyances résumés en une figure de bois, de métal ou de pierre...
Betail Pour les bergers et autre gardiens ou propriétaires d'animaux, existent différents "outils", qui en plus d'une utilité très fonctionnelle, peuvent aussi être détournés à d'autres fins.On va trouver des cloches, bâtons, et divers ornements, fétiches ou non.
Bibles / Rouleaux À l'époque de la conquête arabe, les Égyptiens étaient chrétiens et parlaient un dialecte copte. L'alphabet copte est un emprunt de l'alphabet grec, auquel ont été ajoutées des lettres supplémentaires. Progressivement, la majorité des Égyptiens s'est convertie à l'islam. Le Copte désigne le chrétien d'Égypte. L'église copte orthodoxe a, à sa tête, un pape, considéré comme le successeur de saint Marc, mort, selon la légende, à Alexandrie. La langue copte s'est éteinte au XVIIe siècle. Les Coptes parlent aujourd'hui arabe. Ils lisent la Bible en arabe. La langue copte est conservée en tant que langue de la...
Bronzes Ici vous retrouverez tous les bronzes Africains, en provenance de nombresues ethnies... Les Bronzes de Bénin sont certainement parmis les plus renommés, mais d'autres fondeurs sont également tout aussi habiles.Petite sélection...
Cultes Religieux

Objets liés aux principaux cultes religieux, Vaudou, Chétien, Copte, Islamique...

Les deux principales religions en Afrique sont le christianisme et l'islam.

L'islam occupe toute l'Afrique du Nord, quasiment toute l'Afrique de l'Ouest (par endroits, l'animisme est aussi présent), et une partie de l'Afrique centrale (Tchad).

Le christianisme, quant à lui, occupe toute l'Afrique australe et quasiment toute l'Afrique centrale et orientale. Il cohabite surtout avec les religions traditionnelles.

 

Dans cette rubrique nous avons rassemblé d'étranges objets, dont l'usage ou la fonction est inhabituelle, et éloignée de l'art rituel.
Fer noir Généralement tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories !!! Objets monnaie étranges, aux formes gratuites sans usage possible dans le quotidien, et qui échappent aussi à  une classification dans les fers rituels.
Fers de traite négrière

Dans cette rubrique, des objets en fer noir relatif à la traite Négrière. Objets de mémoire d'une époque qui fit près de 40 millions de victimes en Afrique.

Les traites négrières furent un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes, des nombreuses méthodes d'asservissement et des multiples opérations de transports sur de longues distances.

On en distingue trois types : la traite orientale, la traite occidentale et la traite intra-africaine.

Fers rituels Dans ce domaine longtemps méprisé par les collectionneurs du mondes entier, il a fallut un André Blandin pour nous faire découvrir et partager sa pation pour le fer noir, au travers de deux ouvrages majeurs en la matière.
Intruments de musique Les divers instruments de musique Africains. Percussions, cordes,cloches rituelles, claquettes. En bois, bronze, mais aussi en Ivoire. Les formes sont des plus variée et parfois des plus étonnantes !
Jeux & Jouets Fils de fer, morceaux de bois, chiffons, boîtes de conserve vides... : autant de trésors pour les enfants Africains, filles et garçons - parfois des bambins d'à peine 4 ans - qui ne connaissent de nos jouets usinés qu'une image, une photo, un souvenir. Avec beaucoup de talent et d'ingéniosité, ils vont créer de leurs propres mains de véritables merveilles, répliques parfaites de camions, voitures, motos, poupées...
Magie & divination Objets magiques et divinatoires ! Oracles à souris, plateaux Fa, cauris... La divination est l'art occulte de découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères..., et cela par des moyens non rationnels.
Masques Le mot désigne aussi bien l'objet que la personne qui le porte. Le masque est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale. Il est médiateur entre Dieu, les ancêtres et les hommes. Il intervient dans les décisions politiques, accompagne les semailles et les récoltes, punit les coupables, assure la pérennité du savoir, accueille l'enfant à sa naissance, lui permet de devenir adulte, l'amène au monde de la sagesse et l'accompagne dans sa mort.
Medecine

Objets utilitaires liés à la médecine ou à l'hygienne. Pas forcément des potions et fétiches, mais plus particulièrement des boites à onguents, clystères, n'ayant pas une vocation rituelle, mais tout simplement fonctionnelle.

Mobilier Pas de grosses pièces de mobilier (assez rares par ailleurs), mais des petits objets du quotidien. De nombreuses ethnies ont été longtemps nomades et ne se sont pas embarrassées de meubles difficiles à transporter.
Monnaies Pas de culture, ni de civilisation, sans monnaies pour effectuer les échanges commerciaux, sceller des pactes, des alliances, des mariages. Les variations sont infinies dans nombre de matériaux divers, dont nous vous présentons quelques exemples significatifs.
Parures & ornements Pierres précieuses ou semi-précieuses, ivoire, perles de verre de Murano, perles de métal, ambre, plastique, l'Afrique à su mettre en valeur ses habitants grâce à de nombreuses parures, des plus simples aux plus sophistiquées.
Pièces Muséales

Une sélection de pièces dites "muséales" c'est à dire dont la qualité et/ou l'ancienneté sont dignes de les voir figurer dans une vitrine de musée. Certaines y sont d'ailleurs déjà exposées de part le monde, les autres sont soit des pièces de notre collection privée soit des pièces que vous pouvez acquérir.

Pipes & tabac Le tabac, cultivé sur de petits lopins de terre, constitue une monnaie d'échange courante et fort appréciée, notamment dans les régions sèches qui ne peuvent se permettre sa culture.On s'en sert aussi de manière rituelle dans le but de rendre les esprits favorables, ou encore comme présent fait par les jeunes aux anciens, afin d'obtenir leur bénédiction ou une faveur.
Poteaux Dans toute l'Afrique, les poteaux occuppent une fonction à part. Ni tout à fait mobilier utilitaire, ni tout à fait statue, leur fonction reste très ritualisée, et signe ou marque un passage important, qu'il soit physique ou spirituel dans le cas des poteaux funéraires.
Régalia

Les regalia sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque monarchie a ses propres regalia qui ont une histoire souvent légendaire. Elles sont conservées précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs. On peut les classer en trois catégories :

  • instruments liturgiques ;
  • vêtements royaux ;
  • instruments du sacre.

 

Le terme non français de « regalia » a fait l'objet de plusieurs critiques : il n'a pas de singulier, n'était pas utilisé à l'époque royale en France, renvoyait dans le vocabulaire juridique aux droits souverains des empereurs sous les Hohenstaufen. Certains auteurs préconisent donc les termes d'ornements ou d'insigne royaux (terme utilisé sous l'Ancien Régime et la Restauration),...

Statues La sculpture africaine frappe d'abord par la grande diversité des matériaux qu'elle a utilisée pour rendre des formes tout aussi variées. La statuaire et le masque en sont les deux grands genres. La statuaire en particulier s'est exprimée dans des matériaux aussi divers que le bois, les alliages cuivreux ou tout simplement l'argile cuite, l'ivoire et l'os ou la pierre. Les tailles varient elles aussi grandement.
Terres cuites La céramique d’Afrique subsaharienne existe sur le continent africain depuis plus de 8 000 ans. Elle est étroitement associée à la vie quotidienne des populations. Ses formes et ses fonctions variées vont de la vaisselle courante aux jarres funéraires ou aux récipients destinés à conserver l’eau, l’huile ou les céréales. On la trouve également dans les figurines ou statuettes votives ou rituelles, rythmant les passages de l’existence : la naissance, l’initiation, le mariage et la mort.
Vaisselles Parmi les objets du quotidien que l'on qualifierait de pièces de vaisselle vont se retrouver des calebasses végétales, bols en bois ou en terre, gourdes et autres contenants servant pour la plupart de boîtes de stockage de denrées alimentaires.
Vêtements & textiles Découvrez les somptueux pagnes Ashanti, les couvertures brodées des Yoruba, les tapis de raphia Shoowa, les drapeaux Asafo, les toiles brodées du Dahomey, les écorces battues Pygmées...