
Pour repousser le sort, s'attirer les grâces d'une divinité, les "gris-gris" et autres amulettes continuent de faire vivre l'imaginaire au quotidien.
Voir tout 
Bagues amulettes, en bronze ou autres alliages, en fer noir, mettant en scène des animaux symboliques pour la plupart, ou tout symplement de complexes assemblages géométriques faisant référence aux forces cosmiques régissant les différentes cosmogonies.
Voir tout 
Ornements portés aux bras, en cuir, ivoire, bronze, laiton. Ce type d'ornement pouvant ètre porté par des hommes ou des femmes.
Voir tout Des bracelets, principalement en ivoire d'éléphant, parfois en ivoire d'hippopotame. Pensez aussi à regarder dans notre rubrique ivoire et os, d'autres objets vous y attendent.
Voir tout 
Plus destiné à attirer l'attention qu'à cacher quoi que ce soit, les cache sexe aficains se déclinent en metal, fibres, cuir ou perlages.
Voir tout 
Diverses ceintures en perlage ou bien en métal, portées indifférement par les deux sexes. Ce sont souvent des parures de prestige.
Voir tout 
Petite rubrique amusante dans laquelle nous présentons des chaussures, dans diverses matières.Certaines sont d'une grande simplicité, telles les claquettes des Oromo, mais d'autres peuvent être très "princières" tels les chaussons de danse des Egun.
Voir tout 
Des ornements de chevilles féminines ou masculines, en bronze, laiton, fer noir ou aluminium, des partout en Afrique.
Voir tout 
Les clefs de voiles, appelées Asru N'swul tirent leur origine d'un cadenas utilisé par les femmes Touareg, plus particulièrement celles du Mali.
Voir tout 
Les coiffes, coiffures ainsi que tous les ornements qui s'y rattachent, étaient des signes distinctifs permettant de décoder le statut et l'identité de leur propriétaire. De multiples variantes très élaborées sont représentatives et distinctives d'une multitude de groupes ethniques.
Voir tout 
Pensez aussi à consulter les perles dans notre rubrique monnaies... Elles ont été depuis tout temps l'objet d'attentions particulières, parties prenantes dans nombres de transactions, de mariage ou d'alliances entre les communautés ou les lignages.
Voir tout 
Des parures plus fantaisies et plus restantes, mais qui restent ethniques. Les matériaux utilisé par les artisans bijoutiers, correspondent aux matières disponibles sur place, mais sont aussi parfois surprenants.
Voir tout 
Nous avons le plaisir de vous présenter parmi les plus belles parures d'Afrique, les corsets de jeunes filles ou de jeunes hommes Dinka au Soudan. Pièces rarissimes, témoins d'un passé qui s'éloigne.
Voir tout 
Des objets en cuir et peua comme des porte bébé, cache sexe, peux de bêtes, pagnes, rituels ou non...
Voir tout 
Les coiffures africaines sont parmis les plus sophistiquées... Ajouts divers, tressages complexes, enduits de boue, de glaise parfois, ils sont l'objet de nombreux soins et attentions. Il est donc normal que divers ornement viennet les embellir...
Voir tout 
Dans cette rubrique, des exemples d'éventails cultuels, comme ceux des prêtresses d'Osun qui est un Orisa féminin de la rivière du même nom. Ces très belles pièces rares sont généralement en cuivre repoussé.
Voir tout 
Dès le XVIème siècle, un certain nombre de pièces en ivoire sculptées par les artistes africains, provenant de zones qui correspondent à l'embouchure du Congo, à la Sierra Leone et au Nigéria actuels, sont entrés dans des collections aristocratiques, moins comme des objets de curiosité que comme des oeuvres exotiques et luxueuses. Oeuvres de commande, tels les ivoires Afro-Portuguais ou oeuvres rituelles tels les Ikhoko Pende ou autres objets magico religieux des Léga, la liste serait longue... Un point commun, la fascination qu'ils exercent.
Voir tout 
Cheville ou disque de matières variées (bois, corne, ivoire, pierre), que les femmes ou hommes de différents peuples, notamment africains, portent dans la lèvre supérieure et/ou inférieure.
Certains de ces objets ornementaux étaient destinés à l'élongation des lèvres...
Voir tout 
Les Ashanti ont élaboré une civilisation raffinée, dont témoigne un
art très riche. L'or et le bronze dominent, fondus à cire perdue, martelés ou repoussés, ou modelés en minces feuilles sur des bois sculptés. Bijoux et masques d'or, récipients rituels et objets décoratifs en bronze en sont les pièces marquantes. Les plus célèbres objets de bronze sont les poids à peser la poudre d'or, plaques à décoration géométrique, rondes-bosses représentant des animaux, le décor de la vie quotidienne, des personnages. Sources Universalis.
Voir tout 
Anneaux ou autres embellissements qui vont orner les coiffures masculines ou féminines. Ces anneaux seront en argent, nickel, alliage de bronze...
Voir tout 
Toutes sortes d'ornements d'oreilles, et parmi ceux-ci les très beaux disques d'oreilles Iziqhaza des Zoulous d'Afrique du Sud, mais aussi de très belles parure Peuls et bien d'autres encore.
Voir tout 
Le peigne africain se présentait sous différentes formes et tailles, chacune témoignant de goûts personnels. Il était savamment décoré de sculptures ou incrusté de pierreries. Ces enrichissements, qui exigeaient beaucoup de patience et d'habileté, donnent une idée de l'importance qui était accordée à l'entretien et à l'embellissement du cheveu. Sources : PEAU NOIRE, CHEVEU CREPU - L'histoire d'une aliénation, Juliette SMERALDA, Editions Jasor (pages 76-77 et 95-96).
Voir tout 
Des pendentifs plus rituels que ornementaux, tels que colliers de circoncision, d'initiation, liés aux sociétés secrètes d'initiation. Cauris, métal, matières animales ou végétales, tout est bon pour augmenter le pouvoir de ces artefacts magico religieux.
Voir tout 
S'il existe en Afrique des perles venues de Murano par le commerce des caravanes Arabes, l'essentiel est fabriqué sur place depuis près de 12 000 ans, à partir de matières première présentes sur place, et d'une cuisson dans un four en terre. Selon la région de fabrication, les matériaux diffèrent et le rendu aussi, donnant un
art varié et éblouissant. On va retrouver ainsi des sculptures recouvertes de perles, on pense à l'art Camerounais, Yoruba, Zoulou...
Voir tout 
Les torques sont des colliers généralement en métal ouvragé plein, non fermés à leurs extrémités, et qui se terminent en boucles ou en boules. Le travail de décoration porte sur l'incision de motifs géométriques à même la matière.
Voir tout Voici des tours de cou en perlage pour la plupart. Ces tours de cou sont destinés à être portés de manière assez ajustée.
Voir tout