Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Mobilier 

Pas de grosses pièces de mobilier (assez rares par ailleurs), mais des petits objets du quotidien. De nombreuses ethnies ont été longtemps nomades et ne se sont pas embarrassées de meubles difficiles à transporter.
Appui-nuque

Les appui-nuques Africains sont parmi les pièces de mobilier les plus personnelles. Ces objets, sont souvent décrits comme des supports destinés à protéger des coiffures élaborées.

Ce qui est effectivement vrai, les coiffures prenant souvent de longues heures voire de longs jours pour être réalisées. Mais les coiffures ne sont pas seulement une parure. Elles signifient l'âge, le genre, le statut social à qui sait les lire.

Appuie dos & Trépieds Non loin des appui-nuque, les appui-dos, objets usuels mais aussi de prestige que l'on va principalement retrouver au Zaire. Petite sélection d'objets de ce type, souvent très ouvragés.Les trépieds, eux sont fabriqués à partir d’une fourche d’arbre ayant une configuration tout indiquée à cet effet. L’arbre est coupé à l’endroit où ses rameaux forment ce qu’en botanique on appelle un verticille (Schweinfurth 1875:101). Trois branches sont utilisées comme points d’appui, tandis que les autres forment le siège ou le dossier.
Coussins

Les coussins son liés principalement aux clutures d'Afrique du Nord, très souvent en cuir travaillé et teint.

Divers objets usuels

Un mix de différents objets qu'il serait difficile de catégorier tellement leur champs d'application est vaste, des champs au foyer, en passant par la medecine ou l'habillement... A découvrir sans modération.

Echelles

Echelles de greniers à grains ou échelle pour les esprits des Dogon, les échelles ont une fonction double, utilitaire, mais aussi spirituelle. Celles de la région Mali, Burkina en forme de fourche sont les plus représentative et les plus demandées pour leur beauté d'une grande simplicité.

Lits et couches Les lits ou des couches sont parfois plus que fonctionnels dans de nombreuses ethnies et l'on peut y découvrir de petits chef d'oeuvre d'art rituel. Les poteaux de lits sont également une tradition qui se perd tels les magnifiques poteaux polychromes que nous présentons.
Mortiers a tabac Ces objets sont destinés à  piler les feuilles de tabac sec, mais aussi les feuilles de chanvres et autres plantes à  fumer. Il s'agit souvent de très beaux objets rituels.
Mortiers pilons En afrique, la cuisine passe souvent par le mortier et le pilon. Principalement alimentaires, il en existe aussi de plus petits pour les préparations médicinales. Parfois simple, il peut aussi s'avérer un objet ouvragé témoignant du prestige de celui qui le posséde...
Panneaux

Pièces "panneaux" à découvrir.

Portes & volets Les volets protègent le contenu des greniers essentiellement par leur présence symbolique, ils ne sont donc pas systématiquement munis d'une serrure. D'ailleurs, à ce titre, la serrure peut être considérée comme un ajout symbolique plutôt qu'une réelle protection mécanique. Ceci explique la raison pour laquelle les volets sculptés de motifs ou de représentations n'en ont que rarement, et pourquoi la plupart des volets « simples » sont pourvus d'une serrure. Sculpté par le forgeron du village pour le hogon (chef spirituel et religieux) et les notables, les volets sont un des éléments majeurs de l'art Dogon.
Poulies metiers Dans cette thématique, tout ce qui est lié au tissage, du simple étrier de poulie à  la poulie complète, voire aussi des métiers à  tisser.
Serrures Une serrure est un mécanisme de fermeture (d’une porte, d’un véhicule) qui ne peut être ouvert que par une clef ou une combinaison correspondante. Chaque serrure, en général destinée à une porte de grenier, est sculptée par un forgeron en fonction d'une signification précise. Les thèmes décoratifs utilisés sont soit "réalistes", anthropomorphes ou zoomorphes (jumeaux, cavalier, oiseau, cornes,...) soit "abstraits", motifs géométriques évoquant l'eau, la pluie, un champ, un masque ou un personnage.
Sieges Plus que tous les autres meubles, les sièges adoptent des formes extraordinairement inventives et étonnamment belles. Comme ils représentent la catégorie la plus élémentaire de support corporel, ils sont aussi les objets les plus communs de toutes les cultures. Les surfaces lisses et habituellement concaves des sièges africains invitent au repos en même temps qu’elles sont des ornements. Dans des cas précis, ces objets ont été utilisés comme instrument de pouvoir politique. Comme les proverbes qui donnent un sens à tous les aspects de la culture africaine, les tabourets, bancs, chaises et trônes symbolisent les changements importants de la vie des chefs africains comme du peuple. Par leur usage, leur forme, leur signification, du berceau à la tombe et au-delà, les sièges tiennent encore aujourd’hui une place importante dans la vie...
Soufflets

Le soufflet est un outil pour alimenter un foyer en air, domestique ou industriel comme notamment celui de forge (appelé aussi vache) ou d'un bas fourneau. Dans les civilisations africaines, le soufflet est une des pièces importante dans la métallurgie. Il est donc souvent orné de sculptures.

Vannerie

La vannerie en Afrique a produit, à travers l’histoire une variété d’objets comptant parmi les plus attirants par ses styles, par ses fonctions dans la vie des hommes. L’homme a développé plusieurs techniques pour tisser et tresser avec une variété de matériaux que l’environnement offrait.