Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Art funéraire 

L'art funéraire Africain est une réalité riche d'exemples présents sur tout le continent. Cet art prend parfois des expressions inattendues ou hautement énigmatiques selon les rites des diverses sociétés. Il s'y concentre des siècles de croyances résumés en une figure de bois, de métal ou de pierre...
Asen

L'asen est un autel portatif en métal (fer forgé, ou en laiton ou argent pour les plus riches), monté sur une tige qui se plante en terre là où se tient la cérémonie.
L'étymologie de ce mot vient d'un verbe "Sé" signifiant servir, rendre ses devoirs. Le nom
même de l'objet exprime l'idée d'offrande, de culte.

Sur l'asen, on sert la "boisson" du défunt, et par là on lui rend ses devoirs. Le mot asen tend d'ailleurs à désigner seulement l'objet matériel, avant consécration. Pour désigner l'asen consacré, on emploie de
préférence le mot sinuka (calebasse à boire l'eau). Xavière Malabouche, galerie Noir d'Ivoire.

Cercueils Les cercueils Africains sont réputés et sont souvent de véritables oeuvres d'art, notamment ceux très contemporains de l'école Kane Kwei au Ghana... Mais on trouve aussi d'autres objets appelés "cercueils", qui sont en réalité des statues funéraires tels les extraordinaires statues cultuelles de l'ethnie Ngata.
Pierres sculptees L'Afrique n'est pas seulement riche d'art sculpté sur bois, ou de pièces coulées en bronze. Depuis d'anciennes civilisations, il est aussi la tradition des sculptures sur pierre, généralement fort belles et aussi fort méconnues. Au gré de nos acquisitions, sont arrivées des pièces en pierre sculptée qui nous ont d'abord intrigués, puis passionnés.L'art lithique remonte loin, et pour les temps les plus reculés, paléolitique, néolithiques, vous trouverez présenté un certain nombre d'objets dans les rubriques éponyme.Dans cette rubrique, des pièces d'un passé plus récent, mais qui, nous en sommes sûrs, vous intrigueront également.Bonne découvertes !
Poteaux Vigango Les Mijikenda sont un groupe de population de l'intérieur de la Tanzanie... Le sous-groupe ethnique le plus important et le plus connu est celui des Giriama, mais il en existe 9 dont font partie les Kambe. Leur style est reconnaissable à la tête du poteau qui est réalisé en 3 dimensions, et aux oreilles très particulières. Les Kikango (singulier Vigango) sont des poteaux en bois commémoratifs, destinés à accueillir l'âme du défunt (Koma).