Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : couteaux Alors là ! Je suis largement dépassé !... 
    J'ai bien vu quelques armes ...
  • Baluba ou pas Luba ? Bonjour,

    Un autre couteau du Congo à identifier. Il fait 37,5 cm.
  • Re : couteaux Non, ce n'est pas Yakoma, je pense plutôt Makéré-Baali.
  • Re : statue percée Au fait ... je sais bien que c'est une copie , il ya plus de gardien de reliquaire ...
  • Re : couteaux OK pour le petit ! Il semble bien Metoko...

    Mais pour le plus grand, je ne ...

Masques 

Le mot désigne aussi bien l'objet que la personne qui le porte. Le masque est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale. Il est médiateur entre Dieu, les ancêtres et les hommes. Il intervient dans les décisions politiques, accompagne les semailles et les récoltes, punit les coupables, assure la pérennité du savoir, accueille l'enfant à sa naissance, lui permet de devenir adulte, l'amène au monde de la sagesse et l'accompagne dans sa mort.
Masques à lames

une catégorie particulière de masques, les masques dits à "lame". Ce sont des masques surmontés d'une grande planche de bois. On les trouve principalement au Mali (Dogon) et au Burkina (Mossi, Bwa...)

Masques cimiers Ci Wara

 Ce type de masque, certainement l'un des plus apprécié par les collectionneurs, est porté par une société secrète dont ils portent le nom :Ti Wara ou Tji Wara ou encore Ci-Wara.Ci Wara est la traduction phonétique de Ci (cultiver) et de Wara (Fauve). Nous avons aussi rajouté dans cette rubrique les cimiers de danses Gomba, moins connues, et dont les masques sont un peu plus rares. 

Masques d'epaules

Les masques d'épaules sont une catégorie tout à fait à part dans la tradition des masques Africains.

Souvent lourds et imposants, ils se manoeuvrent parfois avec plusieurs assistants munis de perches, qui maintiennent le masque en équilibre.

On retrouve les masques d'épaule principalement autour de la Sierra Léone avec les ethnies Baga, Limba, Bidjogo... et aussi au Nigéria avec les Mumuyés et proches voisins tels les Karim...

Masques de mains Petits masques tenus à  la main, utilisés  la manièe de marionnettes. Ces masques peuvent avoir aussi une fonction de séduction dans les parades amoureuses, le cas notamment des petits masques de main des Chokwé.
Masques de maladie Les masques dits "de maladies" ont été créés dans le but d'exorciser les fléaux. Leur face disgracieuse est ainsi figée dans le bois pour permettre aux devins ou guérisseurs de mieux fixer et ainsi combattre une maladie contre laquelle il va se battre.
Masques en métal Les masques métalliques ou en alliage de métal n'étaient jamais des masques destinés à divertir. Leur rôle était très cérémoniel, en rapport au prestige conféré par l'alliage de cuivre les composant.
Masques faciaux / casques

A travers les formes qu’ils donnent à la matière, les sculpteurs de masques s’efforcent de rendre visible l’invisible et d’exprimer des idées. L’union des éléments naturels et des éléments abstraits, des éléments expressionnistes et des éléments surréalistes, s’achève dans le surgissement d’une entité tout à fait nouvelle : le masque.

Masques Gelede & Egun Egun et Guèlèdè sont deux sociétés qui s'organisant autour de la pratique de masques. Ils constituent les deux sociétés de masques les plus répandues au sein des communautés Yoruba d'Afrique de l'Ouest. Ces pratiques ont également été reprises par d'autres régions non Yoruba, mais connaissant des influences des populations Yoruba du fait de leur situation géographique. La langue utilisée pour les cultes demeure néanmoins le yoruba dans ces nouvelles régions.
Masques passeport Les masques miniatures, aussi appelés "masques passeport" sont sculptés pour accueillir les esprits ancestraux, à  l'instar des grands masques... Leur fonction principale est la protection de la personne qui le porte, en particulier contre la sorcellerie.
Masques planches

Très petite catégorie pour les masques planche, qui sont des masques plats... Toussian Sénoufo, Masques Bedu....

Masques ventres Ce type de masque très particulier est porté sur le ventre de danseurs hommes, lors de cérémonies liées à la fertilité. On retrouve ce genre d'objet dans de nombreuses ethnies africaines, d'Est en Ouest (Yoruba, Ibo, Makondé...)