Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : couteaux Alors là ! Je suis largement dépassé !... 
    J'ai bien vu quelques armes ...
  • Baluba ou pas Luba ? Bonjour,

    Un autre couteau du Congo à identifier. Il fait 37,5 cm.
  • Re : couteaux Non, ce n'est pas Yakoma, je pense plutôt Makéré-Baali.
  • Re : statue percée Au fait ... je sais bien que c'est une copie , il ya plus de gardien de reliquaire ...
  • Re : couteaux OK pour le petit ! Il semble bien Metoko...

    Mais pour le plus grand, je ne ...

Armes 

Nombreuses sont les ethnies ayant produit des armes... Couteaux rituels ou armes de prestiges, les formes sont souvent complexes comme avec les couteaux de jet, mais parfois aussi très graphique, avec les très beaux couteaux d'exécution du bassin du Congo.
Accessoires Accessoires liés au monde des armes, cornes à poudre, bracelets d'archer, flèches, carquois...
Arcs et fléches Certainement un mode de chasse des plus ancien ! Si le principe de l'arc est à la fois sommaire et sophistiqué, il est souvent orné de riches parures.
Boucliers Le bouclier est clairement une arme de défense dont l'usage premier sert à parer les coups portés par l'adversaire. Mais en Afrique tout comme dans nos cultures européennes, il est aussi un objet de prestige, une vitrine du statut du guerrier qui le possède. Cuir, bois, métal, à chaque peuplade ses favoris.
Herminettes et Darba L’herminette est une hache possédant une lame horizontale, plate ou creuse, recourbée vers le manche. Elle se portait sur l’épaule et pouvait donc servir d’arme d’appoint en cas de danger. La majeure partie des herminettes est décorée d’une sculpture sur le manche.
Lames forgées Les armes blanches produites par les forgerons africains se déclinaient selon des formes très diverses en fonction de leur utilisation première. Lames courbes, haches et herminettes constituaient les outils privilégiés des travaux des champs. La guerre entraînait la fabrication de lances, d’épées, de couteaux de jet. Tout homme libre possédait ses propres armes et son poignard, signes de son identité, de son rang dans la société.
Lance-pierres Les lances-pierres africains sont courants dans toute l'afrique. Souvent très ouvragés, leurs formes sont extrêmement diversifiées, les transformant en veritables petits objets d'art. Un façon d'aborder l'art africain à  petit prix...
Lances Objets utilisés pour la chasse, souvent en fer noir ou bien composés d'un manche en bois et d'une extrêmité en fer noir.
Massues - casse tête

Un gourdin (ou massue) est une des armes les plus primitives, arme dite de mêlée ou de contact qui semble avoir été universellement utilisée par l'homme.

Morphologiquement, le gourdin est un grand bâton dont l'extrémité est plus lourde et épaisse, dite contondante, fait pour frapper brutalement son adversaire ou toute autre chose. Il est généralement utilisé à une main, néanmoins il existe des gourdins nécessitant d'être manipulés à deux mains, dénommés Quarterstaff (en) par lesanglophones. Une évolution du gourdin pourrait être le bâton de marche ou la canne utilisée en combat.