
Accessoires liés au monde des armes, cornes à poudre, bracelets d'archer, flèches, carquois...
Voir tout 
Certainement un mode de chasse des plus ancien ! Si le principe de l'arc est à la fois sommaire et sophistiqué, il est souvent orné de riches parures.
Voir tout 
Le bouclier est clairement une arme de défense dont l'usage premier sert à parer les coups portés par l'adversaire. Mais en Afrique tout comme dans nos cultures européennes, il est aussi un objet de prestige, une vitrine du statut du guerrier qui le possède. Cuir, bois, métal, à chaque peuplade ses favoris.
Voir tout 
L’herminette est une hache possédant une lame horizontale, plate ou creuse, recourbée vers le manche. Elle se portait sur l’épaule et pouvait donc servir d’arme d’appoint en cas de danger. La majeure partie des herminettes est décorée d’une sculpture sur le manche.
Voir tout 
Les armes blanches produites par les forgerons africains se déclinaient selon des formes très diverses en fonction de leur utilisation première. Lames courbes, haches et herminettes constituaient les outils privilégiés des travaux des champs. La guerre entraînait la fabrication de lances, d’épées, de couteaux de jet. Tout homme libre possédait ses propres armes et son poignard, signes de son identité, de son rang dans la société.
Voir tout 
Les lances-pierres africains sont courants dans toute l'afrique. Souvent très ouvragés, leurs formes sont extrêmement diversifiées, les transformant en veritables petits objets d'
art. Un façon d'aborder l'art africain à petit prix...
Voir tout 
Objets utilisés pour la chasse, souvent en fer noir ou bien composés d'un manche en bois et d'une extrêmité en fer noir.
Voir tout 
Un gourdin (ou massue) est une des armes les plus primitives, arme dite de mêlée ou de contact qui semble avoir été universellement utilisée par l'homme.
Morphologiquement, le gourdin est un grand bâton dont l'extrémité est plus lourde et épaisse, dite contondante, fait pour frapper brutalement son adversaire ou toute autre chose. Il est généralement utilisé à une main, néanmoins il existe des gourdins nécessitant d'être manipulés à deux mains, dénommés Quarterstaff (en) par lesanglophones. Une évolution du gourdin pourrait être le bâton de marche ou la canne utilisée en combat.
Voir tout