Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : couteaux Alors là ! Je suis largement dépassé !... 
    J'ai bien vu quelques armes ...
  • Baluba ou pas Luba ? Bonjour,

    Un autre couteau du Congo à identifier. Il fait 37,5 cm.
  • Re : couteaux Non, ce n'est pas Yakoma, je pense plutôt Makéré-Baali.
  • Re : statue percée Au fait ... je sais bien que c'est une copie , il ya plus de gardien de reliquaire ...
  • Re : couteaux OK pour le petit ! Il semble bien Metoko...

    Mais pour le plus grand, je ne ...

Bronzes 

Ici vous retrouverez tous les bronzes Africains, en provenance de nombresues ethnies... Les Bronzes de Bénin sont certainement parmis les plus renommés, mais d'autres fondeurs sont également tout aussi habiles.Petite sélection...
Bronzes Ashanti Les petites bronzes Ashanti...Pensez aussi à regarder dans la rubrique or et argent avec les poids Ashanti servant à peser l'or.
Bronzes autres Des bronzes un peu particuliers, qui sont d'ethnies très différentes...
Bronzes Bamoun Les bronzes royaux Bamoun sont bien moins connus que les Bronzes Royaux du Bénin ou d'iFé. Néanmoins, dans une stylistique très différente, les artisans bronziers ont su réaliser de superbes objets.
Bronzes Baoule Les objets les plus couramment diffusés en pays Baoulé vont emprunter aux Akan avec les poids à peser. On trouve aussi les petites têtes masquettes, des gongs rituels Lawlé, et quelques autres raretés que nous sommes fiers de vous montrer !
Bronzes Benin Le Royaume de Bénin, au sud de l’actuel Nigeria, est réputé pour ses magnifiques bronzes et ses sculptures en ivoire. Ces oeuvres constituent l’un des plus grands trésors de l’humanité et figurent parmi les pièces maîtresses des musées du monde entier. La plupart des spécialistent s'accordent sur le fait que l'art bronzier de la dynastie de Bénin, découle de l'art d'Ifé.  
Bronzes Bwa Quelques pièces parmi bagues et amulettes, qui seraient plus spécifiquement attribuées aux Bwa. Cette piste reste à confirmer, ce type de petit objet voyageant beaucoup. En tous cas toujours assez typé avec souvent un buffle reproduit.
Bronzes Dan

Chez les Dan, le bronze se retrouve principalement dans les objets ornementaux, corporels...

Quelques masques semblent avoir été crées et plus rarement nous trouvons des statuettes, mais ces dernières productions n'en font pas un genre à part entière...

Bronzes de Bobo Par bronzes de Bobo, il faut entendre les bronzes de la ville de Bobo Dioulasso, ce sont des bronzes plus contemporains, à  tendance décorative.
Bronzes Dogon Les plus appréciés restent les thématiques liées au chevaux, symboles de pouvoir. Mais on peut aussi trouver quelques autres objets, principalement cultuels, des fers d'autel, des bracelets rituels.
Bronzes Gan Le pays Gan très renomé depuis le livre de Maine Durieu sur l'art du bronze. Il est avéré qu'une importante production de bijoux et objets rituels ont vu le jour dans le creuset de la culture Gan. Ces pièces sont fabuleuses de finesse et d'expressivité.
Bronzes Ife Selon la tradition orale, c'est dans la ville-état Yoruba d'Ifé que les dieux descendirent du ciel sur une chaîne en fer pour créer le monde. L'art d'Ifé est unique en Afrique pour son traitement naturaliste de la forme humaine. D'après les travaux de fouille, il a pu ètre établi que le royaume d'Ife existait déjà  entre 600 et 800 après JC. Les premiers bronzes (la statue assise de Tada) remonteraient au début du XIV ème siècle. Cet art d'Ifé représente essentiellement des personnages royaux et leurs serviteurs, reflétant ainsi la structure politique de l'ancienne Ifé, ville-état dirigée par un roi (Oni). De l'art d'Ifé, découlera ensuite l'art bronzier du de la ville-etat de Bénin,...
Bronzes Lobi Grosse production de bronzes chez les Lobi, dont la proximité avec leurs voisins Gan, rend les attributions difficiles. Petits personnages, pendentifs, bagues amulettes ou de chasseurs, sans oublier les bracelets.
Bronzes Mali Quelques bronzes en provenance du Mali... Les attributions sont aussi parfois difficiles dans cette région, vous voudrez bien nous pardonner si des objets d'autres ethnies proches s'y sont égarés.
Bronzes Niger Dans cette partie nombre de bronzes figuratifs dont il est parfois difficile de donner une attribution précise. Il s'agit souvent de pièces assez anciennes sur lesquelles la littérature se fait discrète.
Bronzes Owo

Owo est une ville situé au Nigéria dans l'état de Ondo, à mi parcours entre Ifé et Bénin city. Selon l'historien Yoruba Chief M.B. Ashara, le peuple d'Owo aurait migré de Ilé Ifé vers leur lieu actuel dans les années 1100 AC.

Il en résulte une forte influence stylistique, visible dans les pièces Owo, que l'on est parfois tenté de ranger sous l'étiquette Ifé tant elles ressemblent.

Vers la fin du XV ème siècle, c'est le royaume de Bénin qui imposa son influence.

Bronzes Senoufo Les bronzes de l'aire Sénoufo, en côte d'Ivoire... Petits personnages, beaucoup de bracelets ou de chevillères, la production reste significative dans cette région. Sans oublier quelques masques.
Bronzes Tchad Les bronzes Kapsiki ou Sao, du Tchad, et autres bronzes de sources non identifiées.
Bronzes Tikar Bien moins connus évidement que les bronzes d'Ifé ou de Bénin, la production artistique des bronzes Tikar est d'un haut niveau. Voici ci-après quelques pièces représentatives de cette production artistique.
Bronzes Verre Le style ne ressemble à aucun autre, racé, élégant, dans une aire géographique où les voisins des Verre ont un art beaucoup plus simple et brut.
Bronzes Yoruba

Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, en Côte d'ivoire où ils sont appelés Anango, et au Togo.