Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux Merci Claudius, Quant à patine et photo, la meilleure appréciation c’est l’objet dans la main. Certes pas toujours évident. Mais les tons et nuances d’une photo sont parfois très subjectifs. Et nous n’avons pas tous le même discernement.
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux L'ideal est au soleil? sans blague moi je ne trouve pas, au soleil les volumes souvent disparaissent,quand à la couleur,alors là ça dépend de l'heure...et de la saison. Et puis tu sais , moi le soleil je le vois pas tellement souvent,Heu sauf cette ann...
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux C'est vrai , mais ça dépend aussi de ton appareil , ton type d’éclairage et de ton écran , souvent les photos brutes , non retouchées ne sont pas conformes à l'original , retoucher cela peut être pour tromper mais aussi pour montrer la réalité ! L’idéa...
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux oui, mais elle n'est pas comme ça quand on la voit, je ne sais pas pourquoi la couleur des blessures du bois parait si jaune , je l'imagine couchée sur le dos au soleil, Yeahh sexy... quand même un certain temps , tout cela ne datant pas d'hier. Il ne ...
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux J'ai un peu corrigé ta dernière photo ,pour voir

Bochimans / Bushmen Pays : Botswana - Région ou ville : Botswana

Les Bushmen représentent une population d’environ 100 000 personnes dispersées dans plusieurs Etats africains : le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Angola où ils vivent depuis des dizaines de milliers d’années.


La Réserve naturelle de gibier du Kalahari central est située au cœur du Botswana; elle avait été créée pour protéger le territoire ancestral des 5 000 Bushmen gana, gwi et tsila et de leurs voisins, les Bakgalagadi, ainsi que les animaux sauvages dont ils dépendent.


Au début des années 1980, on découvrit d’importants gisements de diamants dans la réserve. Peu de temps après, des représentants du gouvernement se rendirent dans la réserve et annoncèrent aux Bushmen qu’ils devaient partir en raison de la présence de ces gisements sur leur territoire.


Trois vagues d’expulsion eurent lieu en 1997, en 2002 et en 2005 au cours desquelles la plupart des Bushmen furent chassés de la réserve. Leurs huttes furent démantelées, leur école et leur poste de santé furent fermés, leurs sources d’eau détruites.


Ils vivent actuellement dans des camps de relocalisation situés en dehors de la réserve. Rarement autorisés à chasser, ils sont arrêtés et battus lorsqu’ils sont pris sur le fait et sont devenus dépendants des rations alimentaires distribuées par le gouvernement.

Beaucoup d’entre eux sont confrontés à l’alcoolisme, l’ennui, la dépression et à des maladies telles que la tuberculose ou le SIDA.



Source : http://www.survivalfrance.org/peuples/bushmen

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...

Pas d'objets pour cette ethnie.