
Labret en pierre de...
Otammari / Batammariba
Objet vendu !
Aucun flux RSS ajouté
Pays : Togo / Bénin - Région ou ville : Atakora
Copyright Google Maps
Les Batammariba ou Batammaliba (Otammari au singulier) se sont installés par vagues successives entre le XVI ème et le XIX ème siècle dans le massif et la vallée de l'Atakora au Nord du Bénin et du Togo fuyant l'emprise des grands royaumes Mossi et Mampursi.
On les connait sous d'autres noms : Somba (Tatasomba) au Bénin et Tamberma au Togo.
Les Batammariba se définissent par l'art d'édifier des forteresses à nulle autre pareilles et à l'architecture raffinée, les takyientà, qui sont devenues l'un des symboles du Togo.
D'ailleurs, leur nom de Batammariba signifie : ceux qui malaxent la peau fine de la terre pour façonner un contenant épousant le contenu.
Ils sont aussi assiciés à une région plus connue : Le Koutammakou
Le Koutammakou est une région du Togo et du Bénin inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Koutammakou du Togo couvre approximativement 50 000 hectares et borde la frontière du Bénin sur 15 km.
Texte adapté entre autres, du très bon livre de Dominique Sewane, "Les Batammariba, le peuple voyant", éditions de la Martinière.