Peuple - ethnie Karo / Kara

Pays : Éthiopie - Région ou ville : Omo River

Copyright Google Maps

Les Karo (ou Karas) sont un peuple d'Afrique de l'Est, sous-groupe de l'ethnie Banna, surtout présent dans la basse vallée de l'Omo en Éthiopie. Ils sont assez proches des Kwegu.

Les Karo, seuls sédentaires à part entière de la région, se regroupent majoritairement dans le village de Douss.

Pendant des générations, ils sont restés protégés de l'intrusion du monde extérieur par les montagnes, la savane et le fait que l'Éthiopie est la seule nation africaine que les Européens n'ont jamais colonisée. Ils sont aujourd'hui très peu nombreux puisque l'on en décompte quelques centaines.

La fin des récoltes est célébrée en grande pompe par une fête qui dure plusieurs jours. Les hommes se recouvrent presque tout le corps et le visage de peinture végétale blanche et rouge, les parties de peau laissées à nu formant des motifs variés.

Ils sautent à pieds joints le plus haut possible et dansent en mimant les jeux de l’amour, tandis que les femmes, parées de leurs plus beaux atours, se pavanent, puis rejoignent dans la danse leur favori. Pour se désaltérer, ils s’abreuvent d’hydromel. Cette fête est aussi l’occasion de sceller des couples. Adapté de : Ethiopie : Au fabuleux pays du Prêtre Jean (Edition 2003)