Peuple - ethnie Wé / Wènion

Pays : Côte D’Ivoire - Région ou ville : Duékoué

Copyright Google Maps

Les ou Wènion (les hommes qui pardonnent facilement), en qui l'administration coloniale a cru voir, au début du siècle, deux ethnies différentes : Les Guéré (de Gué-min, "les hommes (de la tribu) Guéo" ) et les Wobé (de Wé-bé : "là -bas (ce sont) les Wé"), ne forment en réalité qu'une seule entité.

Les Wè sont très inégalement répartis sur le territoire qu'ils occupent. Entre deux foyers de forte densité, le pays dit Wobé au nord (au contact de la savane) et le couloir entre le Nuon et Cavally à  l'ouest, s'étend une immense zone très peu peuplée.

Les villages, qui s'égrènent le plus souvent linéairement le long des routes, comptent cependant presque toujours plus de 500 personnes.

L'organisation sociale des populations , tout en ignorant l'existence de chefferies véritables, est incontestablement la plus structurée et la plus complexe du monde Krou. Source www.wobebli.net

Leurs masques sont très marqué. L'ethétique est puissante pour ne pas dire effrayante. Larges et lours, ils sont souvent complexes dans un enchevêtrement de cornes et de rajouts de cuir, clous, fourrures...