Documentation
format_quote Qui aime deux choses en est victime format_quote
Documentation
format_quote Qui aime deux choses en est victime format_quote
La civilisation Nok apparaît au Nigeria 1000 ans avant J.C. et s'éteint mystérieusement à la fin du premier millénaire.
On suppose que sa disparition est due à une épidémie ou une famine dévastatrice.
Elle apparaît aujourd'hui avoir été une civilisation très avancée tant sur le plan de son organisation sociale que de son raffinement à une époque où le reste de l'Afrique méridionale entre dans l'ère néolithique (l'âge de pierre lorsque chasseurs et cultivateurs ne pouvaient s'aider que d'outils lithiques).
On a, à l'occasion, parlé d'une descendance immédiate avec l'Egypte ancienne ou la Nubie Antique, ce qui expliquerait en partie la maturité de cette civilisation, considérée comme la plus ancienne productrice de terres cuites d'Afrique subsaharienne.
C'est à l'occasion de recherches de gisements miniers sur le plateau de Jos en 1929 que la culture du peuple Nok est redécouverte. Les premières pièces sont sorties de terre mais retombent dans l'oubli.
En 1932, un groupe de 11 statues en parfait état fut découvert près de la ville de Sokoto. Depuis cette date, des statues en provenance de la ville de Katsina ont été mises au jour.
Plus tard encore, en 1943, à proximité du village de Nok, au centre du Nigeria, sont extraites par hasard une nouvelle série de figurines en argile, lors de l'exploitation d'une mine d'étain.
L'histoire nous en est mieux connue et mérite d'être racontée : un ouvrier avait trouvé une tête qu'il avait emportée chez lui pour en faire un épouvantail, rôle qu'elle remplit parfaitement pendant un an dans un champ d'ignames.
Elle attira cependant l'attention du directeur de la mine qui l'acheta. Il l'emporta dans la ville de Jos et la montra à l'administrateur civil stagiaire, Bernard Fagg, archéologue de formation, qui comprit immédiatement son importance. Il demanda alors à tous les mineurs de l'avertir de leurs découvertes, ce qui permit de réunir plus de 150 pièces.
Par la suite, Bernard et Angela Fagg dirigèrent des fouilles systématiques qui se sont révélées d'autant plus fructueuses que les trouvailles, dispersées sur une zone très vaste, ont largement dépassé le site initial.
En 1977, le nombre d'objets en terre cuite découverts au cours de travaux d'extraction minière se chiffrait à 153 unités, provenant en majorité de dépôts secondaires (les statuettes avaient été charriées par les crues vers les vallées) situés dans les lits des fleuves desséchés de la savane du centre et du nord du Nigeria, au sud-ouest du plateau de Jos.
Par la suite, de nouvelles découvertes ont eu lieu dans une zone toujours plus étendue, couvrant actuellement une superficie de 480 sur 320 km, englobant la moyenne vallée du Niger et la vallée inférieure de la Bénue.
Texte extrait de wikipédia
Très belle pièce style Nok
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Nok - Région de est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Nigéria dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Afo / Eloyi, Anang, Bariba, Bassangue / Bassa Nge, Bida - Région de, Bini / Edo, Boghom / Bokiyim, Boki / Bokyi, Boulou / Bulu, Bura, Cham / mwana, Chamba, Dourrou / Durru / Verre, Doyayo - Dowayo - Namji , Ebira - Igbira, Eket, Ekoi / Ejagham, Fali, Fulani, Ga'anda, Gbari / Gwari, Goemai, Haoussa / Hausa, Ibibio, Idoma, Igala, Igbo / Afikpo, Igbo / Ibo, Ijo / Ijaw / Izon, Isoko, Jarawa, Jos ( Plateau de ), Jukun / Takum, Kalabari, Karim / Choma, Katsina - Région de, Kirdi, Koro / Bakoro, Kotoko, Mada / Yidda, Mama / Kantana, Mambila, Marghi, Matakam / Kirdi, Minchika, Montol, Mumuye / Mumoye, Nagô / Anagô, Namji / Namchi, Nok - Région de, Nuppe / Nupe, Obolo Andonis, Ogoni / Ogboni, Oron, Owu / Owo, Sao, Sokoto ( Région de ), Tiv, Urhobo / Orubo, Vete, Wurkum / Kulung, Yoruba / Yorouba,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Secrets
Fétiches d'Afrique
Textes très interrèssants de Colleyn, sur les rites du Mali et ceux des Yoruba.
Noir et blanc.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Secrets : Fétiches d'AfriqueLe grand Héritage
De la sculpture sur bois, en pierre ou en métal coulé, des masques, des tambours, de la peinture décorative sur les murs des maisons en boue séchée, mais aussi des aquarelles et des peintures à l'huile ou à la...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Le Grand HéritageRwanda
Vestige of a genocide
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Rwanda 2004: Vestiges of a GenocideDorotheum
SOURCE Tribal and Curiosity Sale
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Sculptures des trois Volta
Bobo, Bwa, Mossi, Lobi, Gurunsi
Représentatives des statuaires lobi, bobo, bwa, gurunsi et mossi, ethnies du Burkina Faso, riveraines des Trois Volta, les 135 pièces présentées dans cet ouvrage soigné n'avaient, pour la plupart, jamais été...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Sculptures des Trois VoltaSurfaces
Color, substances, and Ritual Applications on African Sculpture
Indispensable à qui s'intérresse aux finitions des objets, vraies et fausses patines, restauration... Un ouvrage unique en son genre.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
[(Surfaces: Color, Substances, and Ritual Applications on African Sculpture )] [Author: Leonard Kahan] [Jul-2009]