Objet vendu !
format_quote Si un homme te menace, il oublie mais ne pardonne pas ; une femme pardonne mais n’oublie pas format_quote
Objet vendu !
format_quote Si un homme te menace, il oublie mais ne pardonne pas ; une femme pardonne mais n’oublie pas format_quote
Alain Chatenet profession photographe, né en 1946, découvre l'Afrique dans les années 1990, à l'occasion d'un travail de commande sur les stars de la musique africaine. Il y suivra notamment Sally Nyollo, Alpha Blondy, Gangbé Brass Band,...
Conquis par l'Afrique, ses rythmes et ses couleurs, il n'aura de cesse de faire des allers-retours entre la France, le Bénin et le Togo.
Tissant sur place de solides racines, il sera finalement initié aux rites Vodun et deviendra l'un des rares européens à participer aux cultes. Son nom de baptême vaudou le suit désormais partout. Il est devenu Alain "Adebiyi" Chatenet, Adebiyi en langue Yoruba signifiant "De lignée royale".
La douce sensualité de certaines de ses images contraste parfois avec l'originalité de certains cadrages ou le côté décalé ou engagé de certains sujets. Tel son travail autour de la ligne de train Cotonou Parakou ou encore un difficile reportage sur les patients de l'hôpital psychiatrique de Cotonou.
Les photos d'Alain "Adebiyi" Chatenet sont réalisées en 24 x 36 mm sur film Agfa Ektachrome noir et blanc, puis numérisées et imprimées en laboratoire numérique, sur papier 290 gr/m2.
3 formats vous sont proposés au choix.
Les tirages sont signés et numérotés de 1 à 10 par l'artiste au recto du tirage. Le tirage vous est livré non encadré.
Prévoir deux semaines pour la livraison.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple ► Alain Adebiyi Chatenet est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays France dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Photos anciennes, Socles / Stands, zz Ethnie non identifiee, ► Alain Adebiyi Chatenet, ► Antoine Périgot, ► Atelier Avant Seize, ► Eric Lafforgue, ► Laurent Auxiètre, ►► Photo contemporaine,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Guba II
Tribal Arms Monographs
Monographie sur les boucliers du Zaire
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Guba IDogon
mais encore...
L'image du continent africain s'est façonnée sur un sentiment alliant méfiance et fascination, qui prévaut encore lorsque l'ethnologue Marcel Griaule part pour là mission Niger-Lac Iro en 1938-1939. Des objets sont...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Dogon, mais encore... Objets d'Afrique, collection d'EuropeLes arts de l'Afrique Noire
Entre ethnologie , histoire et esthétique, Laude nous offre un panorama complet de l'activité artistique en Afrique. Une étude inégalée.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Les arts de l'Afrique noireLa maternité
dans l'art d'Afrique noire
Bel ouvrage reproduisant des maternités. Présentes dans toutes les ethnies, les maternités sont traditionnelles dans la statuaire africaine. On trouve des représentations de mère à l’enfant dans tous les...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
La maternité dans l'art d'Afrique noireLes Danseurs masqués
de l'Ouest Africain - Dogons
Livre bien illustré sur le peuple Dogon
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Les danseurs masqués de l'Ouest africainL'âme de l'Afrique
Masques et sculptures
Depuis 50 ans, Serge Diakonoff a parcouru le monde pour constituer une collection de plus de 900 masques et sculptures et présente ici, pour la première fois, l'ensemble de l'art tribal africain à travers une
sélection...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'âme de l'Afrique : Masques et sculpturesCes photos font partie d'un travail sur la ligne de chemin de fer reliant Cotonou à Parakou au Bénin.
Un projet de livre de la Fondation Zinsou à propos d’une ligne ferroviaire désaffectée peu de temps après ces prises de vues. Un témoignage d’un temps révolu et pas si lointain.
En cours de réalisation du livre, le projet d’exposition s’est formé. Elle a trouvé place au cœur de la gare de Cotonou où les cent photographies ont été montées dans des wagons le long du quai désaffecté. Une vie rendue à un passé encore si présent dans la mémoire des Béninois.