Objet vendu !
format_quote Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur... format_quote
Objet vendu !
format_quote Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur... format_quote
Ces parures d'oreilles, larges et circulaires, appelées Iziqhaza, se placent dans un trou ménagé dans le lobe des oreilles. Leur usage remonte au XIIe siècle après JC., d'après des témoignages en céramique trouvés dans la région du Kwazulu-Natal.
L'opération d'incision et d'élargissement du trou de l'oreille s'est développée jusqu'à devenir une véritable cérémonie, le Qhumbuza, organisée avant la puberté. Elle était pratiquée à l'aide d'une grosse épingle de sureté par une femme âgée. De la graisse de porc était ensuite appliquée pour favoriser la cicatrisation.
L'élargissement se pratiquait par l'insertion de disques de plus en plus grands.
L'ouverture de l'oreille signifiait pour l'enfant la capacité d'entendre et donc de comprendre. Dans la première moitié du XXe siècle, de nouveaux styles décoratifs sont apparus, en céramique, en ivoire, en corne puis en bois.
Dans les années 30 apparaît la technique de marquetterie avec des lamelles de plastique et plus tard, dans les années 50, le détournement de dalles de vinyl destinées aux sols des maisons.
Le principe consiste à faire ressortir sur fond blanc des zones vivement colorées qui prennent la forme de triangles, croissants, soleil levant à 4 ou 10 rayons.
A la fin des années 60 le vinyl a été remplacé par du Perspex et du plastique translucide.
De nos jours, des objets similaires existent, en bois peint, et clipsables. (d'après "Ubuntu, Arts et Cultures d'Afrique du Sud", page 316)
Rares disques d'oreilles des années 50, brut, sans décoration.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Zoulou / Zulu est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Lesotho dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
The arts of the Hausa
World of Islam Festival
Livre catalogue d'expo sur les Hausa.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Arts of the Hausa: Exhibition CatalogueAndolo
L'art funéraire Sakalawa a Madagascar
Ce livre est une histoire de la sculpture funéraire du XVIIe au XIXe siècles chez les Sakalava de la côte ouest de Madagascar. A travers une analyse détaillée et magnifiquement illustrée.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Andolo : L'art funéraire Sakalava à MadagascarMayombe
Statuettes rituelles au Congo
Leo Bittremieux, missionnaire de Scheut, vécut et travailla aux alentours de 1910 au Aîayombe, une région boisée au nord de l'embouchure du fleuve Congo. Il y mena non seulement un travail de missionnaire, niais y collectionna...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Mayombe - Statuettes rituelles au CongoCouteaux de scarifications du Congo
L'ouvrage de deux spécialistes en la matère, une collection unique.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'oiseau dans l'art de l'Afrique de l'Ouest
Masques, cannes de divination, bronzes royaux, sabres, marionnettes, sièges, serrures, pesons, bracelets, bagues et pendentifs, l'oiseau se décline sur de multiples supports en Afrique.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'oiseau dans l'art de l'Afrique de l'OuestVaudou Vodun
Collection Jacques et Anne Kerchache
Présentée du 5 avril au 25 septembre 2011 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, l'exposition Vaudou dévoile pour la première fois au public un ensemble exceptionnel d'oeuvres vaudou du...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon