Peuple - ethnie Afar / Danakil

Pays : Djibouti / Éthiopie / Érythrée - Région ou ville : Djibouti

Copyright Google Maps

Les Afars forment un groupe ethnique vivant à  Djibouti, en Ethiopie et en Erythrée. Leur vaste territoire, estimé à environ 150.000 km', forme un triangle dont la pointe sud est la ville d'Awash en Éthiopie, puis Djibouti à l'Est et les îles Dah Érythrée . La limite ouest suit les contreforts des Hauts plateaux éthiopiens.

On ne sait que peu de choses sur eux. Ils prétendent descendre des Arabes. Ils étaient autrefois appelés Danakil. Ils sont de confession islamique sunnite et parlent une langue couchitique, la langue afar.

Danakil : c’est le nom sous lequel les tribus arabes du Yémen connaissent les Afars. Il s’agit d’une généralisation du nom de la tribu Dankali, vivant dans la région de Baylul au nord d’Assab et pratiquant de tout temps la navigation et la pêche. C’est une des plus vieilles tribus Afar.

Adal ou Oda’Ali : Les Afars dans leur ensemble sont connus sous l'appellation Adal par les Somali et les Amhara, ce qui suggère leur contact dans le cadre du sultanat Adal, implanté sur un vaste territoire allant de Zeyla à Awsa. 

Nous avons extrait une partie de ces informations de l'excellent site d'un passionné de la région, nous pardonnera-t-il en échange de ce lien ?