Peuple - ethnie Makonde / Wamakonde

Pays : Tanzanie / Mozambique / Kenya - Région ou ville : Mtwara

Copyright Google Maps

Les Makonde (Wamakonde pluriel) sont un peuple de langue bantoue d'Afrique australe, surtout présent dans le sud-est de la Tanzanie et au nord du Mozambique. On les trouve également au Kenya et en petit nombre à Mayotte.

Les Makonde, ethnie de sculpteurs, sont originaires du sud de la Tanzanie et du nord du Mozambique. Désormais reconnus dans lemonde entier pour leurs étonnants masques heaumes, ils sont aussi appréciés pour leurs sculptures.

Parmi les danses réputées dans le pays Makonde, le mapico, la danse traditionnelle des Makonde, s’effectue pendant les rites d’initiation. Le danseur qui porte le masque du mapico (le lipico), caché aux femmes jusqu’au jour de la cérémonie, se retrouve en état de transe au son des tam-tams.

Les changements de leur vie, les migrations se sont répercutés sur leur art qui au cours du XXème siècle est passé de la production pour les usages rituels de la tribu à  la création personnelle.

Pour cette dernière, ils puisent dans leur cosmogonie représentant en particulier les Shetani esprits ou démons auxquels ils croient. Outre les Shetani  qui permettent d'infinies variations baroques, ilsont souvent représenté des arbres de vie ou Ujama et des formes quasiment abstraites. Le bois utilisé est l'ébène de la région.

Le nom de leur ethnie se transforme parfois en : Chimakonde, Chinimakonde, Konde, Maconde, Makonda, Makondes, Matambwe, Wamakonde.