Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : Statue inconnue Bonjour, Merci pour vos avis et indices. Cet objet provient de la collection d'un homme qui collectionnait essentiellement l'art africain. C'était une succession menée par un antiquaire/brocainteur. Il y avait des objets de tous types et toutes les qu...
  • Re : Statue inconnue Un air indonésien Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Katoyo Noir Bonjour. Pourriez vous me dire ce que vous pensez  de ce masque à priori Katoyo ? Merci
  • Re : NGULU CHOKWE ! Effectivement à part un éventuel intérêt esthétique, ce masque ne me paraît pas avoir grand chose à offrir. Ce type de patine, par ailleurs me semble-t-il similaire à celle de votre autre masque, est fréquente sur les pièces destinées uniquement au com...
  • Re : Tête de reliquaire Bieri Fang Le mystère a été élucidé, un grand merci à vous tous ! Je suis aussi curieux de savoir si les aborigènes d'Amérique et d'Australie avaient aussi ces pratiques

Salampasu / Basalampasu Pays : République démocratique du Congo - Région ou ville : République démocratique du Congo

Cette petite ethnie (environ 80.000) vit au Sud de la RDC, à la frontière de l'Angola et ont pour voisins les Tshokwe et les Lunda auxquels ils payent tribut. 


Les Salampasu(Sala M’pasu, Asalampasu, M’Pasu, Basalam’Pasu, Musalampasu, Chilampasu, ...) vivent principalement de la chasse et de l’agriculture. Considérés comme un peuple «guerrier», il semble qu'ils aient pu longtemps résister aux visées expansionnistes des royaumes proches.


La société est divisée en 3 castes: les chasseurs, les guerriers (société Mungongo) et le chef, chacune ayant ses masques spécifiques..... idem pour la statuaire.


Les jeunes garçons étaient initiés au sein de l'association Mukanda et pouvaient prétendre porter ces masques, très hiérarchisés, après une série d'épreuves.


L'aspect agressif des masques Kasangu et Mukinka au grand front bombé et aux dents apparentes, incite volontiers à penser que ceux-ci pouvaient inspirer crainte et respect.

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.