Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Gurunsi / Nunuma Pays : Ghana / Burkina Faso - Région ou ville : Bimbila

Les Nunuma constituent une population vivant en Afrique de l'Ouest, au centre-sud du Burkina Faso et au nord du Ghana (partie Nord du district de Bimbila entre la Volta Blanche et la rivière Oti) et font partie du groupe Gurunsi.


Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Nanoumba, Nanum, Nanune, Nibulu, Nouna, Nouni, Nounouma, Nourouma, Nuna, Nunas, Nune, Nuni, Nunumas, Nuruma.


L'art nuna se distingue notamment par ses masques très colorés – rouge, blanc et noir –, ses statuettes en argile et en bois, ses tabourets et ses bijoux, généralement destinés à honorer les ancêtres.


Les termes génériques "gurunsi" englobent divers groupes ethniques des régions ouest et sud du plateau mossi : les nuna, les lela, les winiema, les nunuma, les kasena, les sisala


Ils se revendiquent comme les premiers occupants de la région. Ils auraient quitté leur terre d'origine, au nord du Ghana, à  la fin du XVème siècle.Les différentes tentatives des mossé pour soumettre les gurunsi sont restées vaines.


Si les gurunsi sont surtout réputés pour leurs masques animaliers, leur art de la statuaire est par contre mal connue.


Cette statuaire est utilisée par les devins, ou bien placée sur un autel. Dans la religion gurunsi, l'être suprême se nomme Yi . Son autel se trouve au centre du village sous la forme d'un cône de terre sèche.


Les pouvoirs magiques des gurunsi sont redoutés. Leurs voisins considèrent le pouvoir des statues et statuettes utilisées par les devins gourounsi comme très puissants.


Elles représentent généralement les esprits rencontrés dans la brousse.La grande statuaire, souvent présentée en couple, évoque les ancêtres et sert de support à  des cultes et offrandes rituelles spécifiques.

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.