Peuple - ethnie Grebo / Glebo

Pays : Côte D’Ivoire / Libéria - Région ou ville : Sassandra

Copyright Google Maps

Les Grebo (ou Glebo) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest présent au centre-est et sud-est du Liberia et à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans une zone largement forestière. Ils font partie du groupe des Krous (Kru, Krumen).

C'est un groupe guerrier dont les conflits les opposaient régulièrement à leurs voisins Dan, Wé, Guéré, Bété.

La guerre et les pillages en tout genre faisaient partie de leur quotidien.

Les Grébo émigrèrent dès le XVIème siècle depuis le Sahara vers le Libéria et se fixèrent au plus profond de la forêt tropicale, si bien qu’on ignora longtemps l’existence de certains masques antropo / zoomorphes. On les retrouve principalement dans la région de Sassandra pour la partie Côte d'Ivoire et dans les aires de Maryland, Grand Gedeh et Sinoe au Libéria. Ils se sub-divisent en plusieurs douzaines de sous-groupes.

Ces masques aux contours géométriques et au nombreuses paires d'yeux ont même inspiré Pablo Picasso pour réaliser en 1912 sa célèbre œuvre "Guitare", première sculpture cubiste.

Les masques masculins aux formes géométriques sont souvent reconnaissables à leur long nez encadré par une, deux ou plusieurs paires d'yeux protubérants de forme tubulaire, d'allure parfois menaçante. Les traits des masques féminins sont plus doux, plus harmonieux et plus sereins.