Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : poterie Merci pour ces orientations. L'hypothèse copte est effectivement à exploiter car il existe des similitudes avec ce que j'ai vu sur le net... J'espère a voir de meilleurs arguments plus tard... Bonne soirée à tous
  • Re : Vache / taureau mysterieux J'ai trouvé la solution , c'est un ocarina Maya , deux objets tres proches sont sur la photo ci-jointe . Merci encore a tous ceux qui avait cherché des solutions.
  • Re : Je cale sur un couteau poignard page 68 - 2e partie :
  • Re : Je cale sur un couteau poignard Bonjour, je viens de 'tomber' sur cette page du livre de Ramseyer ('L'Art Populaire à Bali', 1977) où est expliquée la technique de fabrication du 'pamor' et où figure le croquis d'une lame ayant les mêmes caractéristiques que celle du kriss présenté ...
  • Re : D'où suis-je ? Bonjour, Comme je ne suis pas spécialiste, j’ai d’abord recherché classiquement par mots clés. J’ai trouvé des masques des 3 ethnies citées qui correspondaient à mes mots clés, dont les Bagas. Puis, j’ai utilisé le module de recherche d’images Tineye (...

Touareg / Tuareg Pays : Algérie / Niger / Libyenne, Jamahiriya Arabe - Région ou ville : Agadez

Descendant des Berbères, les Touareg s'implantèrent dans le massif de l'Aïr dès le VII ième siècle et étendirent progressivement leur territoire qui couvre maintenant tout le Sahara, Algérie, Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso.


Les Touaregs (qui se nomment eux-mêmes Kel Tamashaq ou Kel Taguelmust et en arabe Targui/Touareg) sont des habitants du Sahara central (Algérie, Libye) et des bordures du Sahel (Niger, Mali, et Burkina Faso). Ils parlent une langue berbère, le tamajaq, tamasheq ou tamahaq selon les régions.


Leur dialecte, le Tamasheq est l'une des rares langues africaines écrites et qui possède un alphabet : le Tifinar. Les Touaregs sont parfois appelés les " hommes bleus ", d'après la couleur de leur vètement.


Touareg est un mot arabe qui signifie " abandonnés". Ce nom dérive du nom d'une région libyenne (Oubari, dans le Fezzan), appelée encore à  ce jour Targa (rigole ou vallée). Le mot touareg est le pluriel de targui en français (feminin Taguia, pluriel Twareg). Ensuite elle a été popularisée en français. Toutefois, ce peuple du désert préfère se désigner par " Imajaghan " ou Imuhagh (noble et libre) ou par " Kel Tamajaq " (les gens de Tamajaq).


Les Touareg sont le seul peuple musulman où les hommes portent le voile alors que les femmes gardent le visage découvert. Aujourd'hui, beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger.

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 41 sur 41.
Résultats 1 - 41 sur 41.