Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Touareg / Tuareg

Pays : Algérie / Niger / Libye - Région ou ville : Agadez

Copyright Google Maps

Descendant des Berbères, les Touareg s'implantèrent dans le massif de l'Aïr dès le VII ième siècle et étendirent progressivement leur territoire qui couvre maintenant tout le Sahara, Algérie, Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso.

Les Touaregs (qui se nomment eux-mêmes Kel Tamashaq ou Kel Taguelmust et en arabe Targui/Touareg) sont des habitants du Sahara central (Algérie, Libye) et des bordures du Sahel (Niger, Mali, et Burkina Faso). Ils parlent une langue berbère, le tamajaq, tamasheq ou tamahaq selon les régions.

Leur dialecte, le Tamasheq est l'une des rares langues africaines écrites et qui possède un alphabet : le Tifinar. Les Touaregs sont parfois appelés les " hommes bleus ", d'après la couleur de leur vètement.

Touareg est un mot arabe qui signifie " abandonnés". Ce nom dérive du nom d'une région libyenne (Oubari, dans le Fezzan), appelée encore à  ce jour Targa (rigole ou vallée). Le mot touareg est le pluriel de targui en français (feminin Taguia, pluriel Twareg). Ensuite elle a été popularisée en français. Toutefois, ce peuple du désert préfère se désigner par " Imajaghan " ou Imuhagh (noble et libre) ou par " Kel Tamajaq " (les gens de Tamajaq).

Les Touareg sont le seul peuple musulman où les hommes portent le voile alors que les femmes gardent le visage découvert. Aujourd'hui, beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger.