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format_quote Le talon peut courir toujours plus vite, il ne dépasseras jamais les doigts de pieds format_quote
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Chez les Makonde, l'aspect religieux est généralement associé aux masques, notamment au travers des danses et masquarades Mapico (danse masquée, singulier = Lipico).
Les Mapico faisaient partie des rites d'initiation, qu'ils soient masculins ou féminins. Les masques adoptaient des traits exagérés voire volontairement déformés. En marge des masques Mapico, existaient aussi d'autres types de masques, les masques diables (Shetani si chers à George Lilanga), mais ils ne sont pas les seuls.
Les premières sculptures Makonde connues représentaient des personnages féminins, que qui a longtemps laissé croire que les statues masculines n'existaient pas, ce qui est bien entendu inexact.
Les sculptures sont de taille comprise entre 20 et 80 cm aux formes rondes et délicates atteignant divers niveaux de perfection.
La pose est une attitude dite "de repos" bras le long du corps et dans de rares cas avec les avants bras repliés, en pose dite "de danse". Pieds et mains sont rendus sommairement.
Quand à leur utilité, la notion de représentation d'ancêtre semble fragile. D'autres sources indiquent que ces figures incarneraient l'esprit protecteur de la mère et seraient transportées de foyer en foyer.
La statuaire plus tardive prend de nombreuses libertés sur les poses et représente plus facilement des scènes de la vie courante, perdant la notion de sacré au profit d'un travail artisanal particulièrement développé dans cette ethnie avec un creuset artistique contemporain unique en Afrique, initié à Dar es Salaam dans les années 50.
Bois mi dur, statuette ancienne. Très belle figuration de la coiffe. Un morceau de pied est recollé.
Le trait est naturaliste, comme souvent.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Makonde / Wamakonde est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Tanzanie dont nous présentons un ou plusieurs objets :
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