Peuple - ethnie Arabes / Arabs

Pays : Maroc / Tunisie - Région ou ville : Tripoli

Copyright Google Maps

Le peuple arabe, formé de populations anthropologiquement différentes unies par un fort lien linguistique et culturel, est réparti sur une vaste zone qui s'étend d'Oman au Maroc, englobant ainsi le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Le peuplement originel de la péninsule arabique et du désert s'étendant de la Mésopotamie jusqu'en Syrie est de souche sémite, mais son origine ethnique mème est sujette à  de nombreux débats. De fait, la présence de ces populations bédouines est très ancienne, puisqu'on retrouve mention de leurs existences dans des textes assyriens et babyloniens datant du IXe siècle av. J.-C.

Présents dans la péninsule arabique jusqu'au VIIe siècle, ils ont alors connu une forte expansion vers le reste du Moyen-Orient, vers l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique, portés par un élan mystique et de conquète guerrière. Il existe aujourd'hui de fortes diasporas arabes issues de l'immigration en Europe (notamment en France), en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, ainsi qu'en Afrique de l'Ouest (Syro-libanais).