Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Ngbaka / Bwaka Pays : République démocratique du Congo / Soudan - Région ou ville : Oubangui

Les Ngbaka sont un peuple d'Afrique centrale. C'est l'un des principaux groupes installés entre la rivière Oubangui et le milieu de la rivière Lualaba, au nord-ouest de la République démocratique du Congo.


Ils pratiquent la culture sur brûlis, la chasse et la pêche, précédées d'un sacrifice aux ancêtres. Jusqu'au début du XXe siècle ils s'abritaient derrière des fortifications.


Les Ngbaka produisent des masques (dagara) portés à l'occasion des cérémonies d'initiation (gaza ou ganza). Les visages sont ovales, concaves, avec un nez triangulaire allongé et des rainures sur le front ou les tempes, souvent recouverts de kaolin.


Leurs statues peuvent être hautes, sculptées par paires. Les statues fétiches anthropomorphes ou zoomorphes sont plus petites, parfois recouvertes de pigments rouges.


Parmi les autres réalisations remarquables figurent les pipes anthropomorphes ainsi que des instruments de musique, tels que les harpes céphalomorphes1 ou de grands tambours à fente évoquant buffles ou antilopes.


Selon les sources, on rencontre les variantes suivantes : Bouaka, Bwaka, Gbaka, Gmbwaga, Gwaka, Limba, Ma'ba, Mbacca, Mbaka, Minangende, Nbaka, Ngabaka, Ngbaka-Ma'bo, Ngbakas.

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.