Peuple - ethnie Tsonga

Pays : Zimbabwe / Mozambique / Afrique Du Sud - Région ou ville : Limpopo

Copyright Google Maps

Parler des arts Tsonga est un exercice difficile car, outre une répartition géographique des peuples au-delà  des frontières des états : Zimbabwe, Mozambique et Afrique du Sud.

Le peuple de langue tsonga recouvre des identités différentes.
Il est chargé d'une histoire lourde de nombreuses migrations, d'échanges, de commerce.

Pour certains, les Tsonga se confondent avec les Shangaan et lorsqu'on désigne les Tsonga à la frontière Mozambique - Zimbabwe, l'on parle plutôt du peuple Hlengwe.
Pour l'historien d'art, c'est donc un véritable casse-tète ! Si telle pièce Tsonga est difficilement attribuable à un pays précis (Zimbabwe, Mozambique, Afrique du Sud), il est aussi difficile de bien distinguer les apports proprement Tsonga sur des objets qui peuvent ètre tout aussi bien attribués à  des peuples voisins.
D'où, on le remarquera dans de nombreuses collections, des objets à  double appellation Tsonga/Venda; Tsonga/Nguni du Nord.... afin de tenir compte de cette complexité et des spécificités régionales lorsque celles-ci ont pu ètre identifiées.
Les différents exemples exposés ici sont un témoignage de la diversité des objets Tsonga dans leur fonction et leur forme...