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Statue cultuelle - Tsonga / Nguni - Mozambique / Afrique du sud

Parler des arts Tsonga est un exercice difficile car, outre une répartition géographique des peuples au-delà des frontières des Etats (Zimbabwe, Mozambique et Afrique du Sud), le peuple de langue tsonga recouvre des identités différentes.

De fait, dans de nombreuses collections, on verra des doubles appellations Tsonga/Venda, Tsonga/Nguni du Nord.

Arts primitifs et masques Africains
Il y a assez peu de documentation sur les Tsonga / Nguni et leur art.

Mais il nous semblait toutefois intéressant de pouvoir présenter cette pièce très représentative de leur art, comme l'on peut voir page 188 de "Arts d'Afrique de l'Est" ou page 225 de "Africa, the art of a continent" .

Bois dur et rouge, probalement en bois de Nerpru (prisé par les sculpteurs).
La patine est lisse est brillante comme tous les objets représentés de cette culture, lui donnant un aspect presque neuf.

Fiche technique

Ethnie
Tsonga
Pays d'origine
Zimbabwe
Zone de collecte
Zimbabwe, Harare
Ancienneté présumée
entre 1970 et 1980
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
30
Poids, en grammes
314
Socle
non

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Ethnie Tsonga présent majoritairement dans la région de Limpopo

L'éthnie - peuple Tsonga est présente dans le(s) pays suivant(s) :

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

Surfaces

Color, substances, and Ritual Applications on African Sculpture

  • Auteur : Kahan, Page, Imperato
  • Auteur : Indiana University Press

Indispensable à qui s'intérresse aux finitions des objets, vraies et fausses patines, restauration... Un ouvrage unique en son genre.

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[(Surfaces: Color, Substances, and Ritual Applications on African Sculpture )] [Author: Leonard Kahan] [Jul-2009]

Statuary from the pre-bembe hunters

  • Auteur : Daniel P. Biebuyck
  • Auteur : Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren

Monographie très documentée sur le sujet, à partir des fonds du Musée de Tervuren.

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Masks of the Koranko Poro

Form, Function, and Comparison to the Toma

  • Auteur : Neil Carey
  • Auteur : Ethnos Publications

Bon ouvrage sur les Toma et voisins.

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Masks of the Koranko Poro: Form, Function, and Comparison to the Toma

La mort n'en saura rien

Reliques d'Europe et d'Océanie

  • Auteur : Yves le Fur
  • Auteur : Réunion des Musées Nationaux - MNAAO

Ouvrage de référence sur le sujet... En rapprochant des « crânes parés et des crânes-reliquaires » provenant d’Océanie (Papouasie-Nouvelle Guinée, îles Salomon, Vanuatu…) et...

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LA MORT N'EN SAURA RIEN. Reliques d'Europe et d'Océanie, 12 octobre 1999 au 24 janvier 2000. Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie

Masks in Guro culture

Ivory Coast

  • Auteur : Eberhard Fisher, Lorenz Homberger
  • Auteur : Rietberg Museum

Petit ouvrage édité lors de l'expo Gouro au "Center for African Art, New York". Nombreuses photos de masques "vivants" en situation, écrit par deux ténors du sujet.

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Masks in Guro Culture, Ivory Coast

Fleuve Congo

  • Auteur : François Neyt
  • Auteur :

François Neyt souligne les étonnantes correspondances qui relient les sculptures et les masques produits par les populations de langue bantoue, le long du fleuve Congo.

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Fleuve Congo (Broche)
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