Peuple - ethnie Kwere / Wakwere

Pays : Tanzanie - Région ou ville : Bagamoyo

Copyright Google Maps

Les Kwere (ou WaKwere) sont un peuple d'Afrique australe surtout présent dans les régions côtières de la Tanzanie orientale, notamment dans le district de Bagamoyo de la région de Pwani. Ils sont proches des Zaramo.

C'est une tribu Bantou venue du Mozambique et installée en Tanzanie, le long des côtes au nord de Dar es Salaam vers l’an 1000 après Jésus-Christ.  Des liens de commerce furent maintenus avec les Bantous voisins : les Zaramo au sud, les Ziguwa et les Doe au Nord.

Leur langue et leur culture sont similaires, ce qui leur permet de communiquer sans difficulté. Ce sont des sociétés matriarcales souvent unies par le mariage.

Où trouver ce peuple ? La patrie des Kwere s’étend de Bagamoyo à la rivière Wami, au nord,  et va vers l’ouest jusqu’à Msata, une ville située sur la route principale entre Dar es Salaam et Arusha.

Ils pratiquent la sculpture sur bois et, comme les Zaramo, et réalisent notamment de petites poupées de fécondité (mwana hiti) qui sont remises aux jeunes filles au moment de l'initiation.

Le long du cercle islamique africain, le peuple Kwere  est le seul à majorité chrétienne. Sur une population de 167 000, on compte 87 % de chrétiens.