Peuple - ethnie Yaoure / Yohouré

Pays : Côte D’Ivoire - Région ou ville : Bouaké

Copyright Google Maps

Les Yaourè (ou Yohouré) sont une ethnie de Côte d'Ivoire appartenant au groupe Akan, précisément des Baoulé. Ce peuple vit essentiellement au centre du pays, près de BouakéBouafléYamoussoukroSakassou. Il compte environ 15 000 personnes.

Leur art est très influencé par leurs voisins, les Baoulé et les Gouro.

De nombresues société secrètes d'initiations existent mais la principale est le Dyè, dont les compétences sont multiples, sociales, sanitaires, politiques.

Pour exercer, le Dyè utilise une série de 7 masques de visages humains complétés de parties d'animaux ou d'animaux (cornes, oreilles...). Le rôle de ces masques sera d'influencer les forces de la natures dont ils participent en tant qu'instrument. Ces forces, que les Yauré nomment Yu sont responsables de leurs déboires, mais aussi de leur prospérité. Ces entités spirituelles secondaires intercèdent entre les humain et le dieu créateur Bali qui reste invisible.

Les 7 masques sont les 7 emblèmes des Yu et sont considérés commes des masques extrêmement dangeureux. Les femmes n'ont pas le droit de les regarder car elle les "tueraient" les masques. Ils sont à manipuler avec beaucoup de précautions.

Le Lomane (Oiseau en Baoulé) et le quatrième des 7 masques. Il était autrefois surmonté de 2 calaos. De nos jour, un seul oiseau le coiffe. Le long bec est une référence au morceau de bec que le danseur insère dans sa bouche pour siffler. Le masque Lomane est un masque siffleur.