Peuple - ethnie Oromo / Oroma

Pays : Éthiopie / Érythrée / Somalie - Région ou ville : Oromia

Copyright Google Maps

Les Oromo sont des habitants de la Corne de l'Afrique qui vivent principalement dans la région fédérée Oromia de l'Éthiopie et dans le Nord du Kenya. Ils sont souvent assimilés aux Galla ancien terme péjoratif qui n'est plus utilisé, sans que la correspondance soit totale.

Les peuples d'Ethiopie sont utilisés depuis 1991 comme base du «fédéralisme ethnique» autour duquel est structurée l'organisation interne du pays. Les régions administratives sont nommées à partir de déterminants «ethnique» présumés caractériser la majorité des habitants.

Officiellement, les Oromo et les Amhara représentent respectivement 32,1 % et 30,2 % de la population et sont démographiquement les entités les plus importantes. On dénombre aussi les Afar (7 %), les Tigré (4,2 %), les Somali (4,0 %), les Gurage (4,3 %), les Sidama (3,4 %) ou les Welayta (2 %) qui ensemble représentent près de 25 % des Éthiopiens, et d'autres groupes encore moins nombreux.

Environ la moitié des Oromo sont musulmans, un quart sont chrétiens orthodoxes, le reste est partagé entre protestants (y compris évangéliques) et le culte Waq.

Selon les sources, on observe plusieurs variantes du nom de cette ethnie : Ilma Orma, Oremon, Orma, Oromata, Oromo, sans compter les dépréciatifs (Gala, Galla, Gallas, Gallinyas…).