Objet vendu !

2 450,00 €
format_quote Avant de médire, tournes-toi pour regarder derrière toi format_quote

Bouclier en cuir - Oromo / Arussi - Ethiopie

Le bouclier a longtemps été l'arme défensive la plus répandue et la plus utilisée au monde.

Arme "parapluie" permettant de se protéger des flèches ou autres projectiles, ses fonctions ne s'arrêtaient pas là.

Ce pouvait aussi être une arme "offensive" pour tromper l'ennemi en l'effrayant à l'aide de surfaces particulières telles que des fourrures, pointes, peintures, signes magico-religieux, ou pour permettre de faire du bruit, tout comme nos CRS qui tapent de la matraque sur leurs coques plastiques.

Il y a aussi le bouclier de parade, qui "signe" le rang de son propriétaire.

Enfin, le savoir-faire de certaines tribus peut en faire une monnaie d'échange et une source de richesse non négligeable pour l'économie du clan.

Selon le livre "Boucliers de la collection Barbier Muller" (page 104), les Arssi / Oromo des plaines et les Amarro de langue Omotique utilisaient ce type de bouclier.
Le Professeur U. Braukamper rapporte même qu'on en trouvait aussi chez les Gurage, Hadiya, Kambata.

Des artisans spécialisés fabriquaient ces pièces.
Ils taillaient une peau d'hippopotame ou de buffle à la forme voulue, puis la montaient sur une forme convexe en bois dans laquelle étaient enchassées des pierres (bosses).
Elle était ensuite fixée avec des pinces. La peau était enfin tendue, martelée, huilée et battue régulièrement tout en étant séchée au soleil.
Le bord se roulait de lui-même vers l'intérieur, format un bel ourlet sur certaines pièces.

Arts primitifs et masques Africains

Ces boucliers sont devenus très rares, et cette pièce est déjà en Europe depuis longtemps. On notera qu'il est parfaitement régulier, de grand format, en bel état, ce qui justifie tout à fait son prix significatif. Cuir dur.

Fiche technique

Ethnie
Oromo / Oroma
Pays d'origine
Érythrée
Zone de collecte
Érythrée, Asmara
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
cuir ou peau
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
75
Poids, en grammes
3 850
Socle
non

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

Art and Oracle

African Art and Rituals of Divination

  • Auteur : Alisa La Gamma
  • Auteur : The Metropolitan Museum Of Art

The catalogue for an exhibition organized by the Rietberg Museum in Zurich and The Metropolitan Museum of Art in New York.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Art and Oracle: African Art and Rituals of Divination

Catalogue de vente

Bruneaf XIX th

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Bruneaf

Catalogue Annuel.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Kunst aus afrika

Tingatinga paintings

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Moderne Quadratmalerei aus Tansania

Catalogue sur l'école de peinture Tingatinga.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Chez Picasso

Entrée Libre

  • Auteur : Herman Bertiau, Yvon Beguivin
  • Auteur : Labor

Beau livre d'images sur les peintures populaires murales.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Chez Picasso, entrée libre : Peintures publicitaires d'Afrique et d'Asie

Art of the Lega

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : UCLA Fowler Museum of Cultural History

Drawing upon diverse sources, including Daniel P. Biebuyckís seminal fieldwork of the 1950s, Elisabeth Cameron investigates the culture and the art of the Lega peoples of the Democratic Republic of the Congo.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Art of the Lega

Catalogue de vente

Africa 26 mai 2011

  • Auteur : Neumeister
  • Auteur : Neumeister Afrika

Beau catalogue de vente.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon