Peuple - ethnie Pokot / Suk

Pays : Kenya / Ouganda - Région ou ville : Baringo

Copyright Google Maps

Les Pokot sont un peuple d'Afrique de l'Est, établi principalement à l'ouest du Kenya et plus au Nord.On retrouve aussi des poches de population en Ouganda.

Le peuple Pokot vit dans le district de Baringo et à l’ouest du distrinct de Pokot au Kenya. Ils vivent près des tribus Turkana. Les Pokot vivent aussi dans la région de Karamoja à l’est de l’Ouganda.

Les Pokot de l'Est se réclament venir du Nord, des collines de la région de Cherengani (Bollig 1990). Vers le milieu du XX ème siècle ils semblent s'être rapidement étendus vers les basses terres de la vallée du Rift.

Ce peuple est constitué de deux grands groupes, les éleveurs qui habitent dans la plaine et les céréaliculteurs qui vivent dans les montagnes. Les deux groupes dépendent l'un de l'autre pour la nourriture et davantage.

Comme leurs voisins Massai et Turkana ils parlent une langue Nilotique. L'art Pokot est lié soit à l'ornementation du corps par les perles, ou par des coiffures et des perruques complexes portées par les jeunes hommes pour signaler leur appartenance à une classe d'âge...

Le Tororot est le dieu le plus adoré des Pokot. Des prières, danses et sacrifices sont faits en son honneur pendant les festivals éthniques organisés par les anciens.

Les Pokots sont assez fiers de leur culture et ils font tout pour la préserver.

Selon les sources, on observe de multiples variantes : Bawgott, Kimukon, Pakot, Pokot, Pokots, Pokwut, Souk, Suks, Upe