Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Livre : Masques d'Angola

Masques d'Angola

  • Auteur : Manuel Laranjeira Rodrigues De Areia et Roland Kae
  • Editeur : Musée d'ethnographie Neuchâtel
  • Année : 2009
  • Format : 17 x 24
  • Nombre de pages : 240

L’important texte qui précède le catalogue commence par évoquer les deux MSSA, analysant en particulier d’un œil critique le récit de la deuxième mission, Pays et peuples. La difficile question n’est pas éludée du patrimoine africain expatrié sous l’étiquette d’œuvres d’art alimentant un marché spéculatif et de la position souvent ambiguë des pays d’origine confrontés à des priorités économiques inéluctables, tiraillés aussi entre le besoin à la fois de ne pas perdre leurs racines et la crainte de manquer la modernité.
A l’exception de pièces réservées à des divertissements, les masques interviennent essentiellement dans le cadre de l’initiation, ces longues épreuves qui font accéder tant les garçons que les filles au statut de membre à part entière de leur communauté. Une analyse est ainsi faite de leurs rôles hautement symboliques avant que ne soit détaillée une typologie des 18 formes représentées dans les collections du MEN.

Après un premier volume intitulé Les signes du pouvoir paru en 1992 dans la série «Collections du MEN», cette nouvelle publication vient révéler, tant pour les spécialistes que pour le public en général, les ressources encore trop peu connues de l’institution neuchâteloise.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

http://astore.amazon.fr/artspLes masques : collections d'Angola 2rimitifs-21/detail/2880780365
Retour à la bibliothèque