Informations sur le pays "Guinée" - Capitale : Conakry

Principales villes: Kankan, Labé, Nzerékoré
pays/guinee-flag.gif

Statut : République
Superficie : 245 860 km²
Population : 10 324 030 habitants (est. 2010)
Densité : 42 hab./km²
Langue officielle : Français

La République de Guinée, parfois appelée Guinée Conakry, est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Les Nalou et les Baga peuplent la région au VIIIe siècle.

Du IXe siècle au XIe siècle, le royaume mandingue, vassal de l'Empire du Ghana, s'établit du haut Sénégal au haut Niger. Ils seront rejoints par les Jalonké d'origine mandée.

Au XIIIe siècle, le légendaire Sundjata Keïta forme un immense empire ayant pour capitale Niani (aujourd'hui petit village guinéen). L'Empire du Mali décline au XVe siècle. Entretemps et jusqu'au XVIIIe siècle, les Peuls apportent l'Islam dans la région.

Dans les années 1880, le Mandingue Samory Touré, équipé d'armes modernes et à la tête d'une armée efficacement organisée, prend le contrôle de l'intérieur du pays. Il est l'un des derniers héros de l'histoire pré-coloniale du pays.

La Guinée est proclamée colonie française en 1891, indépendamment du Sénégal, auquel elle était précédemment rattachée. Cette nouvelle appellation remplace celle qu'elle portait, jusque- là : les Rivières du Sud. Samory Touré, relayé ensuite par les peuples de la forêt, mène une guerre organisée contre l'occupation française sur la côte et dans les massifs montagneux du sud-est avant d'être vaincu en 1898.

La guerre qui oppose les français au Fouta- Djallon, à Porédaka, s'achève par la victoire des premiers. L'Almamy Bocar Biro BARRY est assassiné près des bords du Bafing, à Kollen sur sa propre demande : une sous-préfecture à cheval entre Nyagara et Dabola. Il a choisi cette option pour ne pas être soumis ou réduit en vassal de la puissance colonisatrice. Ses guerriers s'éparpillent ou préfèrent se donner la mort à ses côtés. Les régions du Haut-Niger sont annexées l'année suivante. En 1901, la Guinée devient une partie intégrante de l'Afrique occidentale française (AOF), administrée par un gouvernorat général.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Guinée
Kissi, Peuhl / Peuls, Malinke, Toma / Loma, Soussou...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...