Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Informations sur le pays "Botswana" - Capitale : Gaborone

Principales villes: Francistown, Lobatsi, Serowe, Selebi-Pikwe, Tutume, Bobonong
pays/bostwana-flag.gif

Statut : République parlementaire
Superficie : 600 372 km²
Population : 2 029 310 hab. (est. 2010)
Densité : 3,4 hab./km² 
Langue officielle :
 Anglais

La République du Botswana est un pays du sud de l'Afrique. Sa capitale est Gaborone. Anciennement les colons l'appelait Betchouanaland (ou Béchuanaland).

En tswana, Botswana signifie pays des Tswanas. L'histoire du Botswana commence avec la présence de deux tribus principales sur cet espace : les Sans (communément appelés bushmen) et les Khoïkhoï. Puis les Bantous Tswana, émigrés de l'est africain aux alentours de 1800 forcent les populations en place à migrer à leur tour.

Les Bantous Tswana se séparent en trois sous-groupes : les Pedi qui investissent le Transvaal, les Basotho, qui occupent l'actuel Lesotho et les Basutho de l'ouest (également appelés Tswana) qui occupent le Bechuanaland, lequel deviendra le Botswana actuel.

De nombreux migrants viennent trouver refuge dans cette région, à l'image du peuple Herero, fuyant la domination allemande en Namibie. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, des missionnaires parmi lesquels David Livingstone et Robert Moffat eurent une influence non négligeable sur le pays : d'une part ils convertissent peu à peu les Tswana, d'autre part ils développent l'éducation et aident les Tswana à obtenir la protection des Britanniques contre l'avancée des Boers dans la région.

Le Botswana pourrait facilement passer, sur le papier, pour un modèle de réussite économique sur le continent africain : batissant son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue (Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d'Afrique), une gestion prudente et, bien sûr, un sous-sol riche en diamants et minéraux, ce pays qui lors de son indépendance en 1966 était l'un des vingt-cinq plus pauvres du monde se classe désormais parmi les plus prospères du continent.

De fait, il s'agit du seul pays au monde qui a pu lors de la période 1970-2000 afficher une croissance annuelle moyenne de près de 9 %. Cette richesse théorique est cependant menacée par une trop grande dépendance de l'économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l'épidémie de SIDA qui sévit dans toutes les couches de la population (près d'un adulte sur trois serait infecté).

Quoi qu'il en soit, avec ses heurts et malheurs, ce territoire grand comme la France mais trente fois moins peuplé reste dans une situation enviable pour nombre de ses voisins.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Botswana
Basarwa, Kalanga, Kgalagadi, Setswana ou Tswana...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...