Peuple - ethnie Hemba / Emba

Pays : Congo-Kinshasa / Zambie / Tanzanie - Région ou ville : Lac Mweru

Copyright Google Maps

En provenance de Tanzanie, le peuple Luba s'est installé au Congo au xix ème siècle.

Le peuple Hemba vit au sud-est de la République Démocratique du Congo, sur un territoire situé entre l'ouest du fleuve Zaïre et l'est du lac Tanganyka.Il s'agit d'une petite région autour de la rivière Luika qui constitue une séparation naturelle entre les Hemba du Nord et ceux du Sud. On retrouve aussi des poches de populations Hemba au Nord de la Zambie et en Tanzanie.

Voisins des Luba, ils ont été longtemps en conflit avec ces derniers. Ce sont des agriculteurs et des chasseurs. Leur organisation sociale repose sur un système clanique dont la structure est généralement patrilinéaire. On trouve chez les Hemba des objets proches de ceux des Luba (siège à  cariatide, appuie-tète avec des effigies féminines) mais ce qui me semble le plus frappant est la beauté de leur figures d'ancètres.

La statuaire Hemba n'a pu ètre différenciée que de manière récente de celle des Luba. Et ce, notamment grâce à  l'important travail de François Neyt.

Selon les sources, on rencontre plusieurs variantes : Bahemba, Baluba Hemba, Emba, Hembas, Kiemba, Kihemba, Luba-Hemba, Muhemba, Muluba-Hemba, Waruwa