Objet vendu !
format_quote Même le lion a peur de la mouche tsé-tsé. format_quote
Les jeunes hommes offraient des pendants massifs, en ivoire ou en os (Omakipa / Ekipa), à leur fiancée.
Le nombre de pendants offerts indiquait le nombre de têtes de bétail possédées et, ainsi, dépendait de leur richesse.
Les motifs gravés avaient également un sens précis.
Ces marques d'union étaient attachées à un lacet ou à une ceinture de cuir, et pendaient ainsi aux hanches de la fiancée.
De nombreuses formes existaient : rondes, ovales, carrées et plus ou moins bombées.
La matière pouvait être de l'ivoire d'éléphant ou d'hippopotame, ou de l'os comme ici.
Ces objets sont devenus très rares.
On peut voir un exemplaire similaire dans le livre de Ginzberg " l'Art des formes " , page 257 ou encore à la page 186 du livre "Sculpture Angolaise" de ML Bastin.
Très belle, ancienne, en os gravé.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Ambo / Ovambo est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Angola dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ambo / Ovambo, Chokwe / Tschokwe, Ding / Dinga / Tukongo, Holo / Baholo, Kongo / Woyo, Luba / Baluba, Lunda, Luvale, Lwena / Luvale, Mbangani, Mbunda, Mwila / Huila / Mumhuila, Ovimbundu, Songo, Tabwa / Batabwa, Yaka,
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LE GUIDE DE L'ART TRIBAL/TRIBAL ARTS GUIDE Volume 4 Western NORTH AMERICALes jeunes hommes offraient des pendants massifs, en ivoire ou en os (Omakipa / Ekipa), à leur fiancée. Le nombre de pendants offerts indiquait le nombre de têtes de bétail possédées et, ainsi, dépendait de leur richesse.
Les motifs gravés avaient également un sens précis.
Ces marques d'union étaient attachées à un lacet ou à une ceinture de cuir, et pendaient ainsi aux hanches de la fiancée.