Informations sur le pays "République Centrafricaine" - Capitale : Bangui

Principales villes: Berbérati, Bouar, Bambari, Bangassou, Mbaïki
pays/centrafrique-flag.gif

Statut : République
Superficie : 622 984 km²
Population : 4 844 930 hab. (estim. 2010)
Densité : 7,8 hab./km² 
Langue officielle :
 Français

La République centrafricaine, aussi appelée Centrafrique, est un pays d'Afrique centrale, entouré par le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord, leSoudan et le Soudan du Sud à l'est, la République démocratique du Congo et le Congo au sud.

L'essentiel de la frontière sud du pays est marqué par le fleuve Oubangui et leMbomou en amont. La partie nord du pays constitue le haut bassin du fleuve Chari. Ce sont ces deux fleuves qui donnèrent son nom de colonie au pays alors sous domination française.

Le français est langue officielle. La République est membre de l'Organisation internationale de la francophonie de même que de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.

De plus, les villes de Bangui et de M`Baiki sont membres de l'Association internationale des maires francophones.

La culture centrafricaine est diverse entre les peuples et ethnies. Une ethnie importante est notamment constituée des Bantous, peuple commun au Congo et au Cameroun, subdivisés en myriades de populations très attachées au groupe local. Ainsi, chaque "grande" ville a son peuple, sa langue et une histoire récente liée aux politiciens et hommes de pouvoir qui en sont issus.

Les pygmées sont un peuple visiblement différent, de par leur gabarit, et leur culture de peuple de la forêt. Longtemps et massivement considérés comme des humains de seconde zone, ils ont préservé leurs habitudes, et se maintiennent dans leur environnement, sans accès aux "progrès sociaux" minimaux qu'a vu le pays.

Enfin, avec des frontières arbitraires et poreuses, on retrouve tous les groupes des pays voisins. Ainsi, une part grandissante de la population, en particulier sur l'axe Nord-Sud courant du Tchad à la capitale, se rattache à la culture musulmane.


Quelques éthnies présentent dans le pays : République Centrafricaine
Baya, Mandja, Banda, Zandé et Nzakara
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...