Informations sur le pays "Tchad" - Capitale : Ndjamena

Principales villes: Sarh, Moundou, Abéché, Bongor, Doba, Lai, Koumra, Kélo
pays/chad-flag.gif

Statut : République
Superficie : 1 284 000 km²
Population : 10 543 460 habitants (estim. 2010)
Densité : 8,2 hab./km²
Langues officielles : Arabe, Français

Le Tchad est un pays enclavé d'Afrique centrale, situé au sud de la Libye, à l'est du Niger et du Nigeria, au nord du Cameroun et de la République centrafricaine, et à l'ouest du Soudan.

L'État du Tchad dans ses frontières actuelles est une création de la colonisation européenne. Ses frontières sont la résultante de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les années 1880. Mais l'espace tchadien possède une histoire riche et relativement bien connue. Il est sans doute un des berceaux de l'Humanité (découverte récente de « Toumaï »).

Il a été par la suite le siège de trois grands royaumes sahéliens : le Kanem-Bornou, le Baguirmi et le Ouaddaï. Il sera une colonie française entre 1900 et 1960. Quelques années après son indépendance le 11 août 1960, il subira la guerre civile et la dictature de Hissène Habré, avant de connaître un régime toujours autoritaire mais plus ouvert depuis le début des années 1990 avec Idriss Déby Itno.

Le Tchad est une cuvette encerclée par deux couronnes de montagnes et de plateaux. Au nord, le massif du Tibesti atteint une altitude élevée (3415 m au volcan de l'Emi Koussi). À l'est, le plateau gréseux du Ouaddaï culmine à 1360 m. La zone la plus basse (280 m) est occupée par le lac Tchad. Les deux principales voies fluviales sont le Chari, tributaire du lac Tchad, et son affluent le Logone.

Le Tchad a un climat tropical humide au sud, offrant un paysage de savane arbustive et de forêt claire. La zone centrale est de type sahélien, caractérisé par une steppe épineuse. Le nord est soumis à un climat saharien désertique.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Tchad
Baguirmi, Boulala, Daza, Fulbe / Foulbe, Gorane, Goulaye, Hadjerai, Hausa, Kanembou, Kotoko, Kreda, Maba, Massa, Mbaye, Moundang, Moussei, Ngambaye, Ouaddai, Sara, Sao, Toubou, Zaghawa…
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...