Informations sur le pays "Érythrée" - Capitale : Asmara

pays/erythree-flag.gif

Statut : République
Superficie : 126 000 km²
Population : 5 792 980 habitants (estim. 2010)
Densité : 47,7 hab./km²
Langue officielle : Arabe

L'Érythrée est un pays de la Corne de l'Afrique voisin du Soudan à l'ouest, de l'Éthiopie au sud et de Djibouti à l'Est. Ce pays a acquis son indépendance de l'Éthiopie en 1993. Depuis, les deux pays se livrent une guerre sporadique. L'Érythrée fut tout d'abord colonisée par l'Italie en 1885, puis par la Grande-Bretagne à partir de 1941. En 1952, les Nations unies décidèrent de former une fédération avec l'Éthiopie et l'Érythrée. Lorsque des manifestations indépendantistes éclatèrent, l'Éthiopie annexa purement et simplement l'Érythrée (1961), déclenchant une guerre civile qui s'acheva 30 ans plus tard, en 1991, avec la victoire des troupes érythréennes. L'indépendance fut déclarée en 1993. En 1998 une nouvelle guerre éclata entre l'Éthiopie et l'Érythrée sur le tracé de la frontière.

Cette guerre cessa en 2000 avec les Accords d'Alger qui conduisirent au déploiement d'une force de 4000 casques bleus. Une commission indépendante de l'ONU émit un arbitrage sur la question de la frontière en 2003, mais cette solution fut rejetée par l'Éthiopie.

Les deux groupes ethniques principaux sont les Tigrinya qui forment 50 % de la population, ainsi que les Tigre et Kunama qui en constituent 40%. Les Afars et les Saho occupent le tiers du pays.

Le tigrinya et l'arabe sont les deux langues principales ; l'italien et l'anglais sont aussi parlés. Les religions principales sont le christianisme, la plupart des chrétiens érythréens font partie de l'Église érythréenne orthodoxe, une des églises (improprement) dites "coptes" (monophysites, et non grecques-orthodoxes), en communion avec ses homologues éthiopienne et égyptienne, et l'islam, principalement sunnite. Chacune de ces religions est représentée par environ 50% de la population. C'est d'ailleurs le seul pays de la région où cohabitent pacifiquement des proportions importantes de chrétiens et de musulmans.

Quelques éthnies présentent dans le pays : Érythrée
Afar / Danakil, Agaw, Amhara / Amharo, Bedja, Kunama, Oromo / Galla, Saho, Sidama / Sidamo, Somali, Tigraï, Tigrinya...
Liste des ethnies dont nous présentons un ou plusieurs objets :
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...