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George Lilanga est originaire des hauts plateaux Makonde, à la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique. Cette région aride est le grand centre de la culture Makonde, réputée pour sa danse Mapico, liée aux rites d'initiation masculine et féminine, et pour son art de la sculpture. Cette dernière, de même que la danse Mapico, avec ses masques et ses costumes, véhicule une forte critique sociale et un sens aigu de la caricature.
Les sculptures, notamment, expriment une vaste palette de sentiments allant de l'humour à l'angoisse. Initié très jeune à cette technique par sa famille, George Lilanga commence sa carrière de sculpteur en 1961 à Lindi, dans sa région natale.
En 1972, il s'installe dans la capitale, Dar es Salaam, et participe l'année suivante à la création de la Nyumba ya Sanaa, une maison des arts où l'on enseigne le dessin, la gravure et la lithographie. Il apprend ces différentes techniques et, en 1980, sous l'influence de l'école Tingatinga, commence à produire des peintures d'animaux vivement colorées. Rapidement, il utilise ses connaissances de sculpteur dans sa peinture et y intègre tous les éléments de la culture Makonde.
Le travail de G. Lilanga illustre la continuité artistique de la culture Makonde et son renouvellement dans le contexte actuel.
Ces sculptures sont réalisées dans un bois très dur et extrêmement lourd :
Muhuhu ou Panga Panga. Oeuvre signée par l'artiste.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple ► George Lilanga est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Tanzanie dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Barabaig / Datooga, Fipa, Haya / Ziba, Hehe, Hemba / Emba, Holoholo, Iraqw, Kaguru / Kagulu, Konde / Nyakyusa, Kwavi / Kwafi, Kwere / Wakwere, Luguru, Makonde / Wamakonde, Makua, Massai, Mbugu / WaMbugu, Mijikenda / Giriama, Mwera, Nyamwezi, Nyaturu / Wanyaturu, Pare / Wapare, Samba, Sukuma, Taita / Dabida, Yao / Wayao, Zaramo, Zigua / Wazigua, ► Agostino Malaba, ► George Lilanga, ► John Fundi,
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