Objet vendu !
format_quote Qui nage dans le sens du courant fait rire les crocodiles... format_quote
Objet vendu !
format_quote Qui nage dans le sens du courant fait rire les crocodiles... format_quote
Ce type de sculpture aux lignes à à l'esthétique attachants est assimilé à la production Zande et provient du Sud Soudan. La qualité d'exécution rompt avec les lignes simples ou brutes des figures Zande.
On pense que ce style très particulier, yeux en amandes perforés, bras et épaules en forme de fer à cheval, pieds et sexe surdimensionnés, pyrogravure, trouve son origine à Yambio, dans la cour du roi Gbudue (1835 - 1905).
Les premières pièces de ce style apparurent en Europe vers 1910, collectées par le marchand, professeur et guide de safari : Richard Storch.
Leur utilisation et fonction semblent dissociées des rites Zande à tel point que Storch supposait que ces objets étaient des objets coloniaux précoces, sortes de Colons.
Cette théorie peut se défendre. Certaines ont des yeux incrustés de perles, bleues dans cet exemplaire. De par la position des bras position des bras on pourrait y voir une caricature de "blancs" bien campés sur leur deux pieds et leurs certitudes. Il pourrait bien s'agir d'une représentation caricaturale de colons de l'époque.
Ces objets s'intègreraient alors dans le cadre d'une nouvel ordre social et leur création pourrait aussi répondre à de nouvelles significations inédites ou l'adaptation de rites ou cultes. Textes adapté des pages 254 et suivantes du livre Ubangi / Mercator.
A mi chemin entre la poupée colon et la statuette rituelle.
Pas très ancien, mais fidèle. Voir exemplaire proche dans le livre "Ubangi"
Fonds Mercator page 255.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Zande / Azande est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays République Centrafricaine dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Banda / Langbase, Bandia / Bandiyas, Bongo, Gbaya, Paduko, Zande / Azande,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Bamana
Un art de vivre et un savoir faire au Mali
Très bel ouvrage qui correspondait à une exposition Réalisée par le Rietberg Muséum de Zûrich. Très bon ouvrage de référence sur les nombreux cultes Bambara.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
[(Bamana )] [Author: Jean-Paul Colleyn] [Jan-2012]Three rivers of Nigeria
Catalogue d'une exposition, préfacée par Roy Sieber, collection Arnett, Atlanta, Georgie, Usa
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Masks in Guro culture
Ivory Coast
Petit ouvrage édité lors de l'expo Gouro au "Center for African Art, New York". Nombreuses photos de masques "vivants" en situation, écrit par deux ténors du sujet.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Masks in Guro Culture, Ivory CoastParures de tètes
En Afrique, l'art d'arranger la chevelure indique le statut ou la fonction des hommes et des femmes. Statuettes, masques et divers objets reproduisent des coiffures très élaborées.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Parures de têteLe corps africain
Chaque société a toujours voulu accomplir, avec les corps des personnes qui la constituent, des métamorphoses, pour modifier leur image originelle, fabriquer une représentation qui transcende une réalité brute, trop...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Le corps africainSerrures du pays Dogon
Bénéficiant de l'analyse des différents types de serrure par Francine NDiaye, historienne de l'art et anthropologue, ce livre montre combien les Dogon savent avec bonheur allier l'esthétique à l'utile.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Serrures du Pays Dogon