Peuple - ethnie Baoulé / Baule

Pays : Côte D’Ivoire - Région ou ville : Yamoussoukro

Copyright Google Maps

Les Baoulé constituent un peuple de Côte d'Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro.

Ils représentent environ 23 % de la population du pays (environ 3 000 000 d'individus), font partie du groupe Akan, et sont originaires du Ghana voisin. Il s'installent en Côte d'Ivoire au XVIIIe siècle, guidés par la reine Pokou.

Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : "ba ou li" ("l'enfant est mort").

Les Baoulé se sont établis entre les fleuves Bandama et Comoé. Il existe une vingtaine de sous-groupes appartenant à  des aires géographiques spécifiques. Ces sous-groupes parlent en réalité la mème langue avec quelques nuances surtout dans le ton et la prononciation.

En plus de ces sous-groupes, d'autres groupes ethniques appartenant principalement au groupe Mandé du sud ont tendance à  s'assimiler aux Baoulé, sans doute à  cause de l'influence due à  la proximité. Il s'agit des Ouan (Tiéningbué, Kounahiri)et des Yaourè (Bouaflé) et des Ngain (M'Bahiakro).