Rechercher des objets d'art africain

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Peuple - Ethnie Ada / Adja / Adan / Adangbe Pays : Togo / Bénin - Région ou ville : Tado

localisation de ethnie Ada / Adja / Adan / Adangbe

Copyright Google Maps


Tado est une petite localité située au sud-est du Togo, à la frontière du Bénin et à 15 km de Tohoun. C'est un village frontalier situé à 3 km de la frontière Togo-Bénin. Il est composé de 4 grands quartiers à savoir : Adjatsè, Domé, Alou, Apetougbé.



C'est l'origine ancestrale du peuple Aja qui regroupe les Fons, les Ewés ou Dogbos, les Anlons, les xlas, les Ayizos, les Ezas, les Alus, les Houénons, les Neglokpés, les Saxwé, les Guns...


Le groupe ethnique Aja actuel, résulte de plusieurs communautés qui s’étaient implantées dans la région : les Alu, les Azanu ou Za et les Aja-Ewe.


Les Adan (ou Adangbe, Dangbe, Adantonwi, Agotime) sont un tout petit groupe ethnique composé de 2000 personnes établies à l’est de la ville de Ho, près du lac Volta au Ghana, étendant leur périmètre jusqu’à la frontière avec le Togo. Ils vivent principalement d’agriculture.


Les Adan / Ajas sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent aujourd´hui dans le sud du Bénin Togo et du (Ghana). Le peuple Aja regroupe les Fon, les Ewe ou Dogbo, les Anlon, les Xlas, les Ayizo, les Ezas, les Alu, les Houénon, les Neglokpé, les Saxwé, les Gun.


Les Aja ont fondé en l´an 1000 le premier royaume le plus puissant du sud du Togo actuel appelé royaume de Tado qui prospéra en rayonnant sur un territoire de plus en plus immense, surtout culturellement, jusqu’au XIXe siècle. Dans son âge d’or, qu’on peut situer entre le XVe et le XVIIe siècle, le royaume Aja de Tado s’apparentait à un confédération couvrant un espace allant de la Volta au Kouffo et de la mer à Agbonou (Atakpamé) et à Kambolé (Tchamba).


Le Jésuite espagnol Alonzo de Sandoval le décrivit en 1627 comme « un puissant royaume s’étendant sur un territoire immense à l’intérieur des terres avec une zone côtière où se trouve un port sûr gouverné par un noir appelé Eminence ». Le territoire sur lequel régnaient les Anyigbãfio (Roi de la terre).


© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 40 sur 40.
Résultats 1 - 40 sur 40.