Objet vendu !

format_quote La buse qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions format_quote

Fetiche Adan - Ada / Adja

Les Ada (Adja) tout comme les Fon voisins, utilisent des sculptures nombreuses et variées, dont certaines abondament fétichées au point de les voir ressembler aux Bocio Vaudou des Fon.

La documentation reste faible, mais nous avons pu trouver un texte très instructif que nous reproduisons ici in extenso, j'espère que ses auteurs ne nous en tiendront pas rigueur.

Il s'agit de "Les forêts fétiches au Bénin", étude de cas dans le département du Mono Georges THILL, Jean-Paul LEONIS 08 / 1995.

" Lors de l’entretien que nous avons eu en août 1995 au Laboratoire de Botanique de l’Université Libre de Bruxelles, Nestor Sokpon nous a expliqué le sens spirituel des forêts au Bénin.

L’animisme, base des pratiques locales de conservation et la punition des infractions par les divinités en est le fondement.

Les forêts sacrées dénommées "Avevoin" en Adja, formations végétales hantées par les génies, sont des lieux dont l’accès n’est pas permis à tout le monde. La dénomination "Avevoin" implique un esprit de crainte (ave=forêt; voin=peur).

On distingue quatre types de forêts sacrées, à savoir : les forêts fétiches, les forêts-cimetières, les forêts communautaires et les forêts sacrées non spécifiées.

Ces forêts appelées en Adja "Vodjouve" ou "Avevodjou" abritent en leur sein des fétiches. Elles représentent 31% des forêts sacrées. Ci-après, un relevé selon le panthéon de la région:

- Les "Danve". Ils abritent le fétiche Dan. Dan est le dieu qui amène le bonheur, la prospérité, la santé et l’argent à la communauté. Ces forêts représentent 26% des forêts fétiches.

- Les "Xebiossove". Ils abritent le dieu Xebiosso, fétiche responsable de la pluie, source de vie et de prospérité. Les bonnes campagnes agricoles dépendent de ces forêts car sans pluie il n’y a pas de bonnes récoltes. Elles représentent 7% des forêts fétiches.

- Les "Sakpatave". Ce sont des forêts abritant le fétiche Sakpata, dieu de la Terre qui est un support indispensable aux activités agricoles. Ces forêts éliminent les maladies épidémiques au sein de la communauté et assurent une bonne qualité des terres cultivables. Elles représentent 9% des forêts fétiches.

Les "Orove" sont des forêts sacrées au sein desquelles se pratique le culte Oro. Elles représentent 32% des forêts.

Les "Yeheve" sont des forêts sacrées qui abritent plusieurs fétiches à la fois et plus communément le panthéon Dan, Xebiosso et Sakpata. Elles représentent 25% des forêts.

On distingue aussi les "Elove" (forêt du fétiche Elo qui signifie crocodile, dieu totémique), les "Koutove" (forêt du fétiche Kouto qui veut dire la réincarnation des morts)qui sont des forêts au sein desquelles se déroulent les cérémonies religieuses et coutumières d’initiation et de transmission de certaines pratiques ancestrales.

- Les forêts-cimetières

Les populations locales du département du Mono distinguent deux catégories de mort: les morts naturels et les morts dangereux.

Un mort est dit "naturel" quand son décès est dû à une maladie perçue comme faisant partie de l’ordre naturel. La chair humaine étant un élément sujet à la dégradation, les maladies qui emportent les personnes âgées doivent être comprises dans ce contexte et ne sont pas forcément imputables à quelque action ou intention humaine.

Seuls les défunts naturels sont enterrés dans les habitations. Les personnes qui meurent à la suite d’un accident de circulation, de brûlure de feu, de noyade, de maladies contagieuses et épidémiques et les femmes qui meurent en état de grossesse ou durant l’accouchement ne sont pas enterrées à domicile. Dans le souci d’enrayer les épidémies de maladies contagieuses, ou d’éviter les accidents ou tous les genres de malheur, les forêts quand elles sont sacrées sont d’office préservées.

Arts primitifs et masques Africains

Nombreux sont les petits fétiches de l'éthnie Adan. Nous ne savons que peu de choses à propos de leur forme qui pourtant a une signification précise.

Fiche technique

Ethnie
Ada / Adja
Pays d'origine
Togo
Zone de collecte
Togo, Lomé
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Hauteur, en cm
26
Poids, en grammes
200
Socle
oui

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Ada / Adja / Adan / Adangbe présent majoritairement dans la région de Tado

L'éthnie - peuple Ada / Adja / Adan / Adangbe est présente dans le(s) pays suivant(s) :

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre La grande statuaire Hemba du Zaïre

La grande statuaire Hemba du Zaïre

  • Auteur : François Neyt
  • Auteur : U.C.L. Arts Africains

Ouvrage de référence qui propose une précieuse étude stylistique de la statuaire Hemba. La bible sur les Hemba. Ouvrage devenu rare et ruineux. A ne pas confondre avec "Approche des arts Hemba". 

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

la grande statuaire hemba du zaire
livre Ouvertures sur l'art africain

Ouvertures sur l'art africain

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Editions Dapper

Exposition au Musée des Arts décoratifs, 13 mai - 29 juin 1986

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Ouvertures sur l'Art africain, exposition, Paris, Musée des Arts décoratifs, 13 mai-29 juin 1986]
livre Art of the Lega

Art of the Lega

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : UCLA Fowler Museum of Cultural History

Drawing upon diverse sources, including Daniel P. Biebuyckís seminal fieldwork of the 1950s, Elisabeth Cameron investigates the culture and the art of the Lega peoples of the Democratic Republic of the Congo.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Art of the Lega
livre Vallées du Niger

Vallées du Niger

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Réunion des Musées Nationaux - MNAAO

Paris, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, 12 octobre 1993-10 janvier 1994 ... Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, juin-septembre 1994.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Vallées du Niger : [exposition], Paris, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, 12 octobre 1993-10 janvier 1994, Leyde, Rijksmuseum voor ... 1994, Bamako, Musée national du Mali, octob
livre Gabon

Gabon

Présence des esprits

  • Auteur : Christiane Falgayrettes-Leveau, Gérard Delorme, M
  • Auteur : Dapper

À travers des œuvres d’une qualité plastique exceptionnelle, l’ouvrage Gabon, présence des esprits donne une vision d’ensemble de modes d’expression témoins de savoirs ancestraux et de pratiques...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Gabon : Présence des esprits
livre A survey of Zairian art

A survey of Zairian art

The Bronson Collection

  • Auteur : Joseph Cornet
  • Auteur : Raleigh Museum of Art

Catalogue d'exposition lors de l'exposition de la collection Bronson. Un peu vieillissant, mais de beaux reste sur les objets du Zaire, et les textes de Cornet sont toujours d'actualité.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

A survey of Zairian art: The Bronson Collection
Voir tous les livres