Objet vendu !
format_quote Un chien ne garde jamais la viande format_quote
Objet vendu !
format_quote Un chien ne garde jamais la viande format_quote
Les Ada (Adja) tout comme les Fon voisins, utilisent des sculptures nombreuses et variées, dont certaines abondament fétichées au point de les voir ressembler aux Bocio Vaudou des Fon.
La documentation reste faible, mais nous avons pu trouver un texte très instructif que nous reproduisons ici in extenso, j'espère que ses auteurs ne nous en tiendront pas rigueur.
Il s'agit de "Les forêts fétiches au Bénin", étude de cas dans le département du Mono Georges THILL, Jean-Paul LEONIS 08 / 1995.
" Lors de l’entretien que nous avons eu en août 1995 au Laboratoire de Botanique de l’Université Libre de Bruxelles, Nestor Sokpon nous a expliqué le sens spirituel des forêts au Bénin.
L’animisme, base des pratiques locales de conservation et la punition des infractions par les divinités en est le fondement.
Les forêts sacrées dénommées "Avevoin" en Adja, formations végétales hantées par les génies, sont des lieux dont l’accès n’est pas permis à tout le monde. La dénomination "Avevoin" implique un esprit de crainte (ave=forêt; voin=peur).
On distingue quatre types de forêts sacrées, à savoir : les forêts fétiches, les forêts-cimetières, les forêts communautaires et les forêts sacrées non spécifiées.
Ces forêts appelées en Adja "Vodjouve" ou "Avevodjou" abritent en leur sein des fétiches. Elles représentent 31% des forêts sacrées. Ci-après, un relevé selon le panthéon de la région:
- Les "Danve". Ils abritent le fétiche Dan. Dan est le dieu qui amène le bonheur, la prospérité, la santé et l’argent à la communauté. Ces forêts représentent 26% des forêts fétiches.
- Les "Xebiossove". Ils abritent le dieu Xebiosso, fétiche responsable de la pluie, source de vie et de prospérité. Les bonnes campagnes agricoles dépendent de ces forêts car sans pluie il n’y a pas de bonnes récoltes. Elles représentent 7% des forêts fétiches.
- Les "Sakpatave". Ce sont des forêts abritant le fétiche Sakpata, dieu de la Terre qui est un support indispensable aux activités agricoles. Ces forêts éliminent les maladies épidémiques au sein de la communauté et assurent une bonne qualité des terres cultivables. Elles représentent 9% des forêts fétiches.
Les "Orove" sont des forêts sacrées au sein desquelles se pratique le culte Oro. Elles représentent 32% des forêts.
Les "Yeheve" sont des forêts sacrées qui abritent plusieurs fétiches à la fois et plus communément le panthéon Dan, Xebiosso et Sakpata. Elles représentent 25% des forêts.
On distingue aussi les "Elove" (forêt du fétiche Elo qui signifie crocodile, dieu totémique), les "Koutove" (forêt du fétiche Kouto qui veut dire la réincarnation des morts)qui sont des forêts au sein desquelles se déroulent les cérémonies religieuses et coutumières d’initiation et de transmission de certaines pratiques ancestrales.
- Les forêts-cimetières
Les populations locales du département du Mono distinguent deux catégories de mort: les morts naturels et les morts dangereux.
Un mort est dit "naturel" quand son décès est dû à une maladie perçue comme faisant partie de l’ordre naturel. La chair humaine étant un élément sujet à la dégradation, les maladies qui emportent les personnes âgées doivent être comprises dans ce contexte et ne sont pas forcément imputables à quelque action ou intention humaine.
Seuls les défunts naturels sont enterrés dans les habitations. Les personnes qui meurent à la suite d’un accident de circulation, de brûlure de feu, de noyade, de maladies contagieuses et épidémiques et les femmes qui meurent en état de grossesse ou durant l’accouchement ne sont pas enterrées à domicile. Dans le souci d’enrayer les épidémies de maladies contagieuses, ou d’éviter les accidents ou tous les genres de malheur, les forêts quand elles sont sacrées sont d’office préservées.
Provenance collection privée France
Magnifique fétiche adja de grande taille, 95 cm hors socle, bois lourd, paille, tissus, argile blanc et divers matériaux.
Rare dans cette taille.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Ada / Adja / Adan / Adangbe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Togo dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Ewe / Ehwe, Fon / Fongbe, Kabye / Kabre, Konkomba, Lamba, Losso, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Otammari / Batammariba, Tamberma, Yoruba / Yorouba, ► Kossi Agbagli,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Vie quotidienne des Mongo du Kasai
Monographie très instructive sur les Mongo.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Toguna
The African Dogon : House Of Men, House Of Words
Monographie sur les Toguna des Dogon. Nombreuses images et textes....
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Mwana Hiti
Life and Art of the Matrilineal Bantu of Tanzania
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
MWANA HITI: Life and Art of the Matrilineal Bantu of TanzaniaHair
in African Art and Culture
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Hair in African Art and CultureMedusa en Afrique
La sculpture de l'enchantement
Ce catalogue accompagne l'exposition éponyme au Musée d'ethnographie de Genève, qui propose une réflexion sur le rôle de médiateur de la sculpture africaine et qui s'interroge sur la manière dont elle...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Medusa en Afrique. La Sculpture de l'enchantementForms of wonderment
Volume I
Un must en deux tomes, qui présente de nombreux objets inédits avec de très très bons textes. A posséder absolument.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Forms Of Wonderment, The History And Collections Of The Afrika Museum Berg And Dal, 2 Vols. (Livre en allemand)