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Gan / Kaa Pays : Burkina Faso - Région ou ville : Gaoua

Les Gan sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi dans la région Sud-Ouest du Burkina Faso, près de Gaoua. Ils sont proches des Lobi.


Les Gan se désignent eux-mèmes par les termes Kaaba (pluriel) ou Kaa (singulier) et seraient le premier groupe ethnique connu à  s'installer depuis le XV ème siècle dans l'actuelle province du Poni.


Sous la conduite de leur roi Kermono, ils seraient venus de l'actuel Ghana en traversant le fleuve Mouhoun et le Nord de la Côte d'Ivoire. Les Gan forment une société hiérarchisée, une originalité parmi les peuples du Sud Ouest burkinabé, ils ont pourtant été repoussées par divers courants, dont les Lobi.


La capitale de leur royaume est Obiré, anciennement appelée Oprigué, qui veut dire " lieu de sacrifice ". Les rois Gan appelés Kan iiya sont choisis alternativement à  Obiré et à  Karangasso. Les Gan connaissent principalement trois cérémonies coutumières :


- la fète du nouveau mil, ou fète des récoltes, appelée Kpogosso, durant laquelle des offrandes sont faite à  la terre nourricière ;


- l'occasion d'un voyage du roi : le grand tam-tam, le " Kolatier " avertit tout le peuple Gan deux ou trois jours à  l'avancement durant lesquels ou danse. A son retour les mèmes réjouissances sont organisées ; mais pendant son absence aucune manifestation n'est autorisée ;


- la fête de restauration des statues et des abris de conservation. Il s'agit de grandes réjouissances que les Gan appellent " la fète de mademoiselle Pere " en souvenir de l'ancienne conservatrice du musée de Gaoua, décédée, et qui avait donnée cette idée.


Selon les sources, on observe de multiples variantes : Gaãn, Gane, Gans, Gã, Gãs, Gian, Kãaba, Kaamba, Kaan, Kaansa, Kaanse, Kaa, Kãase, Kamba, Kambas, Kambe, Kan

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
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  • 200 €

    Encore une belle réalisation en aluminium. Difficile de la situer précisément. Collectée au Burkina, elle se rattacherait aux Gan. Ce masque en forme de cloche est probablement un masque d'autel. Nous ne sommes pas certains qu'il ait été destiné à être dansé. Encore une belle réalisation en...

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    La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan. On retrouve aussi dans une moindre mesure la tortue, le caïman, le caméléon et la panthère. Protecteurs de la famille et des cultures, les serpents sont ambivalents, représentant à la fois le jour, la lumière, le bien, la transparence, mais aussi symbolisant les... La représentation des serpents est la...

  • 450 €

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    Mami Wata : son nom est une adaptation de l'anglais mommy water : c'est la déesse-mère des eaux, figure mythique et très populaire du culte Vaudou (religion officielle au Bénin). Crainte des pêcheurs, cette déesse symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur. Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent... Mami Wata : son nom est une...

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    Le cheveu a toujours constitué un élément central dans l’esthétique africaine, il est considéré comme une parure en soi, au même titre qu’un bijou ou une étoffe. La coiffure est autant un élément artistique qu’identitaire. De fait les peignes, épingles, perles sont autant d'objets de valeurs attachés à ce rituel. Signe de reconnaissance ethnique, il... Le cheveu a toujours constitué un...

  • 100 €

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    Certains objets (bâtons de pouvoir, sceptres, chasse-mouches,...) sont des attributs exclusifs de la fonction de chef ou de roi, ensemble d'objets que l'on appelle regalia. Ce sont les symboles matériels du pouvoir du chef. Les bâtons de commandement ou sceptres ont toujours été les insignes de rois africains. Dans certains cas, ils peuvent aussi avoir... Certains objets (bâtons de pouvoir,...

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  • 250 €

    Les peignes en bois ou autres matières comme ici le bronze, servent tout à la fois de parures et de démêloirs que les hommes ou les femmes fichent dans leurs cheveux préalablement assouplis avec un corps gras. Les plus grands peignes sont à usage plus "décoratif", et sont offerts aux jeunes mariés. Leur réalisation traduit souvent un symbole, le... Les peignes en bois ou autres...

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  • 195 €

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  • 100 €

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  • 110 €

    Un grand classique des amulettes protectrices Gan : la panthère. La panthère symbolise, dans de nombreuses ethnies africaines, la force et la puissance liées à l'autorité politique et au pouvoir royal. Selon Maine Durieu, page 87 de son livre "Bronzes Gan" il se peut que les rois des Gan aient cotoyé les rois Ashanti, chez lesquels l'image de la... Un grand classique des amulettes...

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  • 65 €

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  • 75 €

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  • Le serpent est l'un des animaux primordiaux de nombreuses cosmogonies africaines. Son caractère sexuel et masculin est éminemment marqué. Le serpent est généralement considéré comme un trait d'union entre le ciel et la terre. Les mythes le décrivent comme un demi-dieu. Il suscite la crainte, la peur mais aussi la méfiance du fait de ses comportements... Le serpent est l'un des animaux...

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  • 300 €

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  • 121 €

    Bague représentant un caïman. Rare. Bronze coulé à la cire perdue. La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan. On trouve aussi, dans une moindre mesure, des représentations de la tortue, du caïman, du caméléon et de la panthère. Protecteurs de la famille et des cultures, les serpents sont ambivalents,... Bague représentant un caïman. Rare....

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